Mon avis sur Playstation VR !
Hey !
Ça fait un petit moment qu’on a pas parlé jeux vidéo sur le blog, je sais bien. Avec ce nouveau bébé dans la collection, je peux vous dire que le blog va reprendre du service sur ce thème !
Voici maintenant un peu plus d’une semaine que j’ai craqué sur le casque Playstation VR, et il est temps de vous faire un retour sur la bestiole.
Je ne vais pas vous parler de détails techniques du casque, vous retrouverez ces informations sur tous les autres sites. Le casque Playstation VR a assez fait parler de lui, et je préfère vous faire un retour d’expérience plutôt qu’une fiche produit (avouez que c’est moins chiant à lire).
Comment se passe l’installation ?
J’ai lu beaucoup de choses sur ce premier point : « y’a beaucoup de câbles », « C’est compliqué », « Des fils partout ». Ben ouais, c’est normal, il y a des câbles, faut bien alimenter le truc. Par contre, une fois que c’est branché, on le laisse tel quel et on range bien les fils. Je ne mets pas plus de temps à prendre le casque qu’une manette maintenant.
La mise en place du casque a dû prendre 10 minutes montre en main entre le moment où j’ai posé le carton sur la table et celui où je l’ai mis sur la tête pour jouer… alors je vous rassure : non, ce n’est pas compliqué et ça ne prend pas TROP de place !
Est-ce que c’est VRAIMENT qu’un accessoire ?
Et bien… non. On est dans un nouveau mode de jeu. Avant, on avait la manette, l’écran de la TV et on faisait sa petite session. Maintenant, on doit avancer les mains, pencher la tête, regarder en haut / bas / gauche / droite, tout cela coupé du monde. Alors oui, il passe par la PS4 pour fonctionner, mais j’ai bien envie de vous dire que c’est un petit peu comme une PS4 bis, ne serait-ce que pour les nouvelles sensations procurées.
Je me souviens quand j’étais gamine, je rêvais de pouvoir voir ce que mon personnage voyait, de regarder l’angle mort dans une course de voiture, de pouvoir regarder dans les ravins… d’être vraiment actrice de mon aventure. Ben voilà, on y est 😀
C’est adapté à tout le monde ?
Non, clairement pas. Si vous avez facilement le mal de mer ou des transports, le vertige, ce casque n’est pas fait pour vous (ou du moins, il faut le tester avant d’en faire l’acquisition). Si vous êtes très attentif à la performance graphique (des cheveux qui bougent dans le vent, des paysages réalistes sans pixels), passez votre chemin. Le casque a ses limites, les jeux aussi (quelques flous selon les jeux, des détails plus ou moins travaillés…).
On évitera aussi, comme le préconise Sony, de l’offrir à des enfants de moins de 12 ans, ce mode de jeu n’est pas du tout adapté, bien trop prenant et immersif (je dis ça alors que, bordel, les classifications PEGI me passent bien au dessus de la tête depuis toujours).
Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 400€ là dedans ?
Si vous recherchez une expérience VR, oui, clairement. La concurrence est beaucoup plus chère (je ne peux pas parler de la qualité, n’ayant pas eu l’occasion de tester le VIVE ou le Rift), donc on ne va pas se plaindre d’avoir un casque VR qui coûte 50%moins cher.
Comme dit plus haut, c’est un peu comme une nouvelle console. On découvre une nouvelle manière de jouer, de nouvelles sensations. A aucun moment je ne regrette cet achat !
Ok, il faut avoir la PS Camera, et le PS Move sont plus que conseillés pour certains jeux, ce qui fait encore augmenter l’addition (mais si vous les avez déjà, c’est LE moment de les ressortir!).
Le casque est bien foutu, agréable à porter, plutôt joli, léger, facile à nettoyer. C’est clairement un beau produit. En ce qui concerne les performances techniques, je ne vais pas vous mentir, la qualité d’image n’est pas son plus gros point fort (quoi que, quand je le fais tester à des amis, ils me disent qu’ils s’attendaient à bien pire avec ce qu’ils avaient pu lire dans la presse) (et peut-être que c’est la même chose sur les casques concurrents… mais je n’en ai aucune idée), par contre il y a des expériences qui envoient du pâté et qui sont vraiment, vraiment belles (petite pensée pour Allumette, ou même pour le Playroom VR). Quand on passe plus de deux minutes avec le casque sur la tête et qu’on commence à jouer, on met totalement de côté les défauts visuels tellement l’expérience est prenante !
C’est pas trop solo comme manière de jouer ?
Ben non. Enfin un peu. Je m’explique.
Oui, le joueur a le casque sur la tête et est coupé du monde extérieur. Par contre, Playroom VR a réussi haut la main à nous démontrer qu’un multi joueurs sans casque était possible. J’ai vraiment hâte de voir les éditeurs envoyer des jeux à plusieurs parce qu’il y a de quoi faire.
Entre nous, même si on ne fait que regarder la personne qui joue, le spectacle est assuré. Je me suis retrouvée en PLS sur le canapé, casque sur la tête en jouant à Until Dawn… et ça a bien fait marrer les copains. En plus de ça, vu que la vision du casque est reproduite sur la télévision, les potes voient la même chose que le joueur qui a le casque (du coup, ils peuvent donner des conseils / astuces).
Et passé tout ce blabla, est ce que tu le recommandes ?
(Ouais je me pose des questions toute seule, c’est merveilleux).
OUI OUI OUI je le recommande. On ne sait pas encore si beaucoup de jeux vont sortir, si ce nouveau mode de jeu va s’essouffler, mais une chose est sûre : c’est à tester !
Je suis complètement tombée sour le charme. Je le redis encore une fois, mais c’est vraiment immersif, prenant, on s’y croit. Le retour à la réalité peut même être un peu déroutant 🙂
Pour info, le casque est compatible avec d’anciens jeux et on a l’impression d’avoir un écran de cinéma face à soi ! Sans compter, bien évidemment, la possibilité de regarder des vidéos en 360…
Je vous parlerai très vite de trois jeux : Playroom VR (gratuit sur le PS Store), d’Untel Dawn : Rush Of Blood (premier jeu que j’ai pris avec le VR) et du tout nouveau Robinson : The Journey !
Enfin, si vous avez des questions ou si vous voulez partager votre expérience, n’hésitez pas !
(N’oubliez pas qu’il existe des sites de cashback comme iGraal – mon chouchou- qui vous permettent d’économiser sur vos achats, même jeux vidéo / consoles 😉 )
GENINI
Bonjour
Je suis tout à fait d’accord avec toi l’immersion est totale.
Je n’ai pas encore fait l’acquisition du casque mais je l’ai essayé dans un centre commercial et vraiment, alors que les bruits de fond se faisaient légèrement entendre, je peux avouer que j’avais complètement oublié où j’étais.
Je l’ai testé sur une démo de la descente au fond de l’océan ; une pure merveille. Quand on retire le casque, difficile de refaire surface tant l’adéquation de l’esprit avec le jeu est imminent. On s’y croit réellement.
J’ai hâte maintenant de l’essayer avec un vrai jeu PS MOVE en mains.
En tout cas merci de ton test. Il m’a convaincu.
Bulléine
Si tu as aimé la descente dans l’océan, tu vas adorer le reste des jeux 😉