Jouons à : iKNOW!
Heeeeeey !
Continuons dans la lancée des jeux de société. Après vous avoir parlé de Concept, on va attaquer un jeu avec moins de dessins et plus de questions: iKNOW.
Comment se déroule une partie de iKNOW :
- Le maître du jeu (qui change à chaque tour) pose une question,
- Les joueurs, chacun leur tour, pose leur pion sur le plateau du jeu, suivant le nombre d’indices dont ils auront besoin pour trouver la réponse (sachant qu’il n’y a que deux places par nombre d’indices),
- Une fois que tout le monde a posé son pion, chaque joueur doit miser sur un copain (au choix) autour de la table (je pense que BiduleMonPote ne trouvera pas la bonne réponse en 1 seul indice, par exemple),
- Le maitre du jeu annonce le premier indice, les joueurs ayant décidé qu’ils répondront avec UN SEUL indice donnent leur réponse, et ainsi de suite jusqu’au troisième indice.
- Au dernier moment, le maitre du jeu donne la bonne réponse. Résultat, ceux qui ont misé juste empoche des points tout comme ceux qui ont donné une bonne réponse.
- Dès qu’un joueur arrive à 20 points, le jeu est terminé, champagne, quelqu’un a gagné !
Mais pourquoi c’est drôle? Parce que les premières questions sont réduites à « Quel animal ? », « Quelle plante? », « Quelle actrice? ». Du coup, quand on se positionne sur le tout premier indice (qui sera par exemple « il vit dans la forêt »), y’a plutôt intérêt à être fortiche dans ce domaine. Par la suite, vu que le maitre du jeu donne la réponse à la fin, si on ne connait pas du tout la bonne réponse et qu’on se positionne au deuxième ou troisième indice, rien ne nous empêche de copier sur les copains (et heureusement parce que je suis une bille en acteur/actrice).
Le côté « mise » sur les joueurs est vraiment pas mal, on se retrouve avec des « J’AI CONFIANCE EN TOI » et des « Mais AH AH AH tu vas te planter je le sais ». Donc ok, c’est un jeu avec des questions (plus ou moins faciles), c’est du sérieux, mais c’est quand même beaucoup de rigolades.
Pour vous donner une petite idée, voici quelques images de iKNOW :
Voilà un petit jeu sympa à avoir dans votre ludothèque! C’est la première fois que je vois ce système de mise dans un jeu, avec des questions aussi courtes et floues dès le début. Certes, ce n’est pas un jeu qu’on peut sortir en plein repas, mais pendant un apéro il fait son effet !
Je l’ai trouvé vraiment au hasard en même temps que le Concept chez Toys »R »Us (d’ailleurs, j’ai pas de bon de réduc à vous proposer, mais en ce moment y’a 4,5% de cashback avec iGraal si il vous tente) et j’en suis vraiment vraiment vraiment satisfaite 🙂
En espérant que ce jeu va éveiller votre curiosité… et si vous avez des jeux à me conseiller, n’hésitez pas !
MasterLudo
Nous en ce moment on aime bien Agricola, la version spéciale deux joueurs.
Il y a un peu de règles à apprendre, la boîte du jeu fait clairement « petit jeu de société à petit titrage », bref c’est un jeu de société Allemand (les rois des jeux de société) vraiment sympa, non violent, top à deux joueurs (il existe aussi une version 1 à 5 joueurs avec un autre équilibre de jeu) et l’élevage d’animaux change des thématiques de guerre pour les jeux à deux joueurs.
Il est top <3
On joue aussi à 7 wonders duel (la version de 7 wonders adapté pour 2 joueurs), mais on patine un poil sur les règles, on est à la 3ème partie et on a enfin tout compris je crois. Pas mal mais ça réintroduit beaucoup plus d'animosité entre les deux joueurs, un truc un peu plus classique avec victoire par la science, la guerre ou les merveilles construites, sympa.