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« Vous savez, nous ne sommes pas nés là dedans, nous… »

Nous avons (pour la plupart d’entre nous) grandi avec Internet et le téléphone. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un petit truc que nous devrions faire plus souvent: prendre soin de nos proches qui n’ont pas eu cette chance. Et principalement en ce qui concerne les arnaques téléphoniques.

Cet article change pas mal de ce que vous avez l’habitude de voir sur le blog mais si ça peut faire du bien, allons-y !

 

La semaine dernière, ma mère m’a demandé si elle avait eu raison d’appeler ce 0899… Et on touche pas à ma mère.

j'aime pas trop les voleurs

Pourtant, bossant dans le milieu, je fais un petit rappel à ma mère tous les deux mois… Mais j’avais pas précisé que ça ce concernait pas QUE les appels reçus sur le téléphone fixe ou les emails reçus sur sa boite personnelle. Je n’avais pas prévenu qu’on pouvait aussi se faire avoir via Facebook… Malheur.

 

Donc pour préciser (les arnaques les plus courantes) :

 

Les appels (fixe ou mobile) comme : « ALLO ALLO rappelle moi! » / Une sonnerie puis raccroche / « Vous avez gagné 2000€ chez Conforama » / « Vous avez 1000€ sur notre catalogue » / « Nous sommes (insérez ici un fournisseur d’accès Internet / d’énergie) une facture impayé / un piratage de votre ligne » … c’est NON. On demande de rappeler un 0899 et (surement) de donner un code à la con. Ensuite, on vous demande soit de rester 30mn au téléphone (sur un numéro surtaxé comme on en a rarement vu) le temps que les vérifications se fassent, soit de patienter le temps d’être mis en relation avec quelqu’un qui pourra vous donner votre superbe cadeau.

Les hotlines ont des numéros courts que vous retrouverez sur vos factures. En cas de doute, n’appeler pas le numéro qu’on vous a donné MAIS le numéro qui est sur la facture. Et pour les gains à des concours, faut pas rêver, ça ne se passe pas comme ça.

 

Les emails : « Vos coordonnées bancaires doivent être mises à jour » / « Vous avez une facture impayée » / « Cliquez ici pour accéder à votre compte en ligne »… 99,9% du temps, ce sont des arnaques. Passez plutôt par le lien officiel (sur le site de la marque directement), ou encore une fois, appelez la hotline. De plus, sachez qu’un site est mis à disposition pour signaler les liens frauduleux et les tentatives de phishing : http://phishing-initiative.com (clic droit sur le lien présent dans l’email, copier le lien, coller le lien sur le site).

 

Les messages privés sur Facebook : Le plus courant est le « J’ai été piraté ! Appelle tel numéro, ils vont te donner un code de déblocage! ». Forcément, ça touche la corde sensible : nos amis et notre famille. Hop, on supprime, arnaque.

 

Alors pour nous, nés là dedans, ça parait normal et logique. Mais nos parents / amis qui n’ont pas l’habitude d’utiliser Internet, pour eux, c’est la panique.

 

 

Comment s’en protéger : 

 

– En cas de doute, appelez la hotline avec le numéro présent sur la facture ou sur le site officiel de l’enseigne (celle utilisée pour tenter l’arnaque).

– Comme je le dis toujours : « Si c’est important, les gens laissent des messages ». Surtout quand on ne connait pas le numéro qui nous appelle (alors ne rappelez pas).

– Ne jamais mettre vos identifiants / coordonnées bancaires en dehors du site de l’enseigne (et encore moins le donner au téléphone), et donc par extension, ne jamais cliquer sur les liens de ces emails (drôlement bien fichus, il faut l’avouer).

– Passer sur liste rouge. De plus, selon les opérateurs, il existe des systèmes pour bloquer certains appels entrants ou sortants sur le téléphone fixe. N’hésitez pas à les utiliser ou à le programmer chez vos parents / amis.

 

Alors ouais, ça parait un peu con, on peut dire que ça concerne que quelques personnes, mais pour bosser dans un domaine où je dois expliquer aux gens pourquoi il vont avoir 150€ de facture à la fin du mois, je peux vous dire qu’il reste encore BEAUCOUP de personnes non informées.

 

Pour reprendre l’exemple de ma maman qui est tombé en plein dedans, elle n’a eu « que » 20€ de facture supplémentaire. Bon, « ça va encore ». J’ai eu quelques personnes au téléphone avec des factures allant jusqu’à un mois de salaire…

 

 

Alors s’il vous plait, prévenez vos proches. Sensibilisez les. Ça prend 5 minutes, et ça évite les catastrophes.

 

 

(En espérant que cet article vous servira. Bisous!)

Bien sur, je n’ai pas pu aborder toutes les arnaques et toutes les protections possibles. Si certaines vous viennent en tête, n’hésitez pas à les donner en commentaires, ça ne pourra qu’aider les personnes interessées  😉

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