Hey Londres, j’arrive !
GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
(bruit de joie)
*sautille partout*
Londres. Ça parait simple comme ça, mais je n’y ai jamais mis les pieds.
Pourtant ce n’est pas l’envie qui manquait, mais… je sais pas. Surement la peur de me ruiner sur place, avec tout ce qu’on entend sur le coût de la vie là bas et puis… l’occasion ne s’était pas présentée jusqu’à maintenant.
Du coup, quand je me suis demandé quelle « petite » destination je pouvais faire assez tôt en 2014, j’ai tout de suite pensé à Londres, pendant 4 jours, histoire de découvrir la ville. Assez pour me couper un peu de ma formation, du mémoire, juste avant le lancement de la boite, de quoi décompresser un peu et me changer les idées ! En plus de ça, c’est une ville que j’ai toujours voulu visiter. Forcément, quand tout s’est calé pour Londres, j’ai sautillé partout pendant 3 jours (j’en sautille encore, pour tout vous dire)…
Billets de train pour Paris, puis pour Londres, l’hôtel, tout est OK. Maintenant, y’a plus qu’à voir ce qu’il va se passer sur place ! Gros point positif, on sera là bas pour la St Patrick. Londres va t’elle me rappeler la St Patrick à Dublin il y a 3 ans (Pfiou, c’était fou) ? J’avais adoré, j’en garde un souvenir dingue. Une ambiance inimitable… Je sais que rien ne sera pareil, mais il parait qu’il y a pas mal d’irlandais sur place alors… ça risque d’être un super bon moment ! Une parade est prévue, quelques concerts, ça s’annonce bien.
Sauf que… entre deux pintes de Guinness, il va falloir manger, et visiter la ville (ok, j’avoue que la St Patrick est une excuse pour y aller et qu’en vrai, j’ai envie de voir tout ce qu’il y a à voir à Londres) . J’ai vu qu’il y avait pas mal de musées gratuits sur place, très très bonne nouvelle pour le budget que j’ai ! Par contre, pour manger… c’est une autre histoire. Et c’est pile à ce moment là que je viens vous demander vos bonnes adresses ! Je sais que certains d’entre vous vivent à Londres, sont de grands habitués de la ville, ont lu / vu / croisé des bonnes adresses sans y avoir mis les pieds, ou y ont passé un weekend mémorable alors… vous êtes mieux placés que tous les guides pour conseiller les bonnes adresses !
Alors si vous avez des bonnes adresses restos / shopping , des bons plans, des lieux à conseiller… tout ça pour un petit budget (et une gourmande), je vous écoute avec les oreilles graaaaandes ouvertes ! J’ai l’impression que Londres est une ville ultra chère où on ne peut pas manger pour moins de 10£… alors qu’il y a plein d’adresses pour les petits budgets. J’en ai déjà quelques unes en tête, mais s’il vous plait, n’hésitez vraiment pas à partager les vôtres 🙂
Pour le moment je m’aide de VisitLondon (merci Google), et je dois avouer que le site est vraiment bien fichu ! En ce qui concerne les guides papiers, j’ai acheté ce qu’il faut 🙂
À mon retour (et surement un peu sur place, suivant le wifi de l’hôtel…), je mettrais pleiiiin de photos et plein de bons plans sur le blog, histoire de savoir où manger quand on est fauchés à Londres ! En attendant la date du départ, je vous écoute ! Hâte de voir vos recommandations !
(MON DIEU COMME J’AI HÂTE)
titlap
S’il y a bien un lieu à visiter, haut en couleurs, c’est Camden Town ! 🙂
Bulléine
Oh oui, je te rassure c’est prévu ça 😀
Amélie Sogirlyblog
Combien de fois j’ai eu l’occasion de partir à Londres et de ne pas y aller au final… raaaaah ! Il faut vraiment que je trouve un moyen d’y aller prochainement, parce que cette ville me tente trop ! (et qu’avec le boulot, sérieux, j’ai trop besoin d’un break, même l’espace d’un weekend !)
Profites en bien 🙂
Bulléine
Il faut que tu y passes un weekend alors ! Hop, à ton agenda 😀
libi
le m&m’s market world a coté du quartier chinois 🙂
Bulléine
J’ai fait un tour à celui de NYC, je n’ai pas trouvé ça génial 🙁
Benjamin
Je te conseille vivement d’aller à l’Aqua Shard. Le restaurant est perché au 31e étage de la tour la plus haute de Londres (si je ne me trompe pas). Attention toutefois aux tarifs exorbitants. La vue sera d’autant plus appréciable à l’heure de l’apéritif avec un petit verre de vin, beaucoup plus accessible ! Plus d’infos ici : http://the-shard.com/restaurants/aquashard !
Bulléine
Merci pour l’astuce ! En effet, le côté bar peut se tenter 🙂
Mary
J’y étais la semaine derniere
Tu peux profiter des museees gratuits il y en a plein.
Pour restaurant je te recommande le regency cafe pour un petit dej pas trop cher le lieu a été dans plusieurs films.
J’ai aussi teste un indien le seul avec une etoile michelin (le menu du midi est moins cher que le soir, environ 30 pounds) c’est le quilon, http://www.quilon.co.uk c’etait vraiment trop bon, de temps en temps c’est bien de se faire plaisir 😛
Bulléine
Merci pour les adresses ! Je t’avoue que pour l’indien, je passe mon tour (je n’aime pas la gastronomie indienne :/ ), mais le Regency Café, ça me tente bien !
Mary
Attention les indiens a londres sont dix fois mieux que a paris, ça vaut le detour
Bulléine
En fait ce sont les épices indiennes que je n’aime pas :/ (Mais je tenterais peut être une prochaine fois, merci !)
teujip
Niveau pub, je te conseille le Waxy O’connor’s (si ça n’a pas changé). Très grand, et ambiance de folie pour St Paddy’s day.
http://www.waxyoconnors.co.uk/index.php/welcome-to-waxys-london
Bon séjour 🙂
Bulléine
Oh super ! Merci !
Lyanthri
Un petit tour sur Bishops Square pour voir le Mur de GoT, mais je sais pas s’il y sera encore quand tu partiras …
Faut espérer, vu que c’est une peinture….
(un petit rendu en photo http://www.journaldugeek.com/files/2014/02/3DJoeMax-GOT01.jpg)
Sinon, il y a plein d’endroits sympa à visiter, éclate-toi bien 😉
Bulléine
Han, j’espère qu’il y sera encore… merci pour l’info ! (au pire il y en aura peut être une autre :/ )
Térence
La grande mode des Burger étant ce qu’elle est, je te conseille vivement ça : http://www.byronhamburgers.com/
Vraiment très bon et dans un budget raisonnable.
Bulléine
Enseigne repérée ! Je DOIS y aller 😀 Contente de voir que tu as trouvé ça bon !
Charlotte
En grande amoureuse de Londres que je suis (la chance d’avoir grandi à 1h de la ville, magie de l’eurostar) je ne peux que t’encourager dans ta découverte ! C’est une ville tellement formidable !
Je remarque que tu as entre les mains le très bon Cheap & Chic ! Bon choix 😉
En effet la vie y est assez (très) chère, si je peux me permettre quelques conseils:
– pour bouger, opte pour le métro et le bus -> le plus simple moyen est de prendre une oyster card à ton arrivée:
Elle coûte 5£, tu peux ajouter un crédit d’argent dessus (Pay as you go), chaque fois que tu prends le métro le prix du trajet est débité du crédit. Si tu voyages beaucoup dans la journée tu ne payes plus au delà du forfait journée (pour la zone 1 le coût d’un trajet est de 2,2£ avec la carte, le forfait journée 8,4£ ou 7£ en dehors des heures de pointes). Attention par contre à toujours avoir un minimum de crédit sur la carte avant d’entrée dans le métro ! (Exemple: tu souhaites prendre le métro, tu n’as plus qu’1£ alors que le trajet coûte 2,2£ tu seras en infraction). A la fin du séjour, rien de plus simple, tu peux rendre ta carte au guichet, les 5£ ainsi que le reste de crédit te seront rendu.
Tu peux aussi opter directement sur les tickets journée (pour les zones de ton choix).
Dans tous les cas il faut surtout éviter de prendre des tickets trajet simple qui coûtent tout de même la modique somme de 4£ environ…
Pour te restaurer, la meilleure solution pour ne pas dépenser une fortune lorsque l’on a pas de cuisine à dispo et qu’on reste quelques jours: opter d’un déjeuner sur le pouce (Prêt à Manger, Marks & Spencer Food etc offrent des salades et sandwiches à prix raisonnables), quelques formules déjeuner sont aussi proposées dans les pubs avec des plats du jours typiques, et profiter des restaurants le soir lorsque l’on a envie de se poser et de prendre son temps.
Quelques adresses que j’apprécies: Byron et Haché pour les burgers, Zizzi, Balans Café, Camden bar & kitchen. La liste est longue.
A tester aussi: le rayon traiteur de Harrod’s où tu peux trouver tout un tas de bonnes choses pour te restaurer, à des prix très raisonnables et des produits de qualité (environ 10£ le sandwich ou la pie + boisson + dessert). Lors des beaux jours c’est un bonheur d’y passer pour prendre de quoi déjeuner dans Hyde Park par exemple.
Pour les visites; en effet la plupart des musées y sont gratuits ! Parmi eux: les incontournables Tate Modern, British Museum, National Gallery, mais aussi le musée d’histoire naturelle, le Victoria & Albert Muséum valent le détour ! Les expositions temporaires sont quant à elles payantes.
Dans les quartiers incontournables: Camden Town est sans doute le plus atypique, le fameux Notting Hill, Covent Garden, Trafalgar Square, Soho et Piccadilly, ou encore Westminster (entre autres, il y a tellement à voir) ainsi que les plus beaux parcs: Regent’s Park, Hyde Park, Primrose Hill…
En tout cas: il est utile d’avoir une très bonne paire de chaussures !
Excellent séjour à toi !
Bulléine
WOUH ! On sent que tu es vraiment amoureuse de cette ville, ça fait du bien à lire 🙂
Merci pour tous tes conseils, c’est vraiment adorable ! Pour les transports, j’avais un peu du mal à comprendre tous les différents tarifs mais maintenant, ça va mdix 😀
Tu m’as encore plus donné envie d’y aller… hâte d’y être.
Nelson Mystrong
– Culturel / Gratuit : au British Museum, dans un bâtiment magnifique, tu peux aller voir gratuitement la pierre de rosette de Champollion et la bibliothèque qui est superbe. Entrée gratuite aussi à la British Library avec des manuscrits d’artistes en tout genre (Les Beatles, Lewis Caroll) et des vieilles bibles.
– Pour une première visite de Londres, il faut visiter la Tour de Londres, près de London Bridge avec – entre autres – la visite des joyaux de la couronne.
– Un pub sympa dans un décor rigolo : Sherlock Holmes (Charring Cross, pas très loin de Trafalgar Square) qui est décoré avec, à l’étage, la reconstitution du bureau du détective.
– Si tu es à l’aise en anglais, ça peut être sympa de voir une pièce de théâtre (Mouse Trap se joue dans un petit théâtre depuis plusieurs dizaines d’années). Ou alors une comédie musicale.
– Fais un tour en bus impérial pour comprendre l’organisation de la ville et visiter Londres depuis le 1er étage d’un bus. C’est plutôt cher mais sympa.
– Pour le prix d’un ticket de métro, tu peux prendre une navette sur la Tamise et aller jusqu’à l’observatoire de Greenwich, à 30 minutes en bateau (tu traverses toute la ville sur le fleuve, c’est très sympa). Du coup, en haut de la colline, tu mets un pied de chaque côté du méridien et tu es à l’heure GMT
– Dans la catégorie des trucs très touristiques qui – à mon avis – ne valent pas le coup ni le coût : le musée de Mme Tussaud, London Eye = attrape-touristes.
– Pour le shopping, plusieurs lieux incontournables : Camden market (sorte de « puces de St Ouen » en plus clean), Carnaby Street ou encore Covent Garden (attention : c’est à trois endroits très différents). Fais un tour chez Hamleys pour visiter un magasin de jouets comme il n’en existe pas en France.
– Les restaus sont chers (avec un service à payer non compris dans le menu). En revanche, il y a des bons petits plats dans les pubs — hum, peut-être pas toujours compatibles avec la courbe qui descend de 4,9 points…
– Enjoy your trip and send us a lot of pics – even with dripping food.
juliachou
Pour le shopping, repose toi bien, fait des assouplissement, prends un sac énorme, et va à Primark. C’est vraiment trop cool ce magasin.
Mange dans des pubs, fish and chips, apple crumble, tous les trucs très gras mais très anglais.