Recette de Marseille : Les navettes de Saint-Victor
Enfin PRESQUE comme celles de St Victor. Faut pas déconner, la recette des navettes de Saint Victor est gardée ultra secrète par la plus ancienne boulangerie de Marseille, le four des navettes.
Un marseillais a essayé de trouver la recette des navettes de St Victor (sa démarche et ses essais visibles sur son blog). Pour tout vous dire, j’adore cette recette (et je ne suis pas la seule, les potes qui ont pu les gouter m’en redemandent régulièrement). Alors même si elle n’est pas exactement comme la recette originale, elle fait un carton et… c’est fait maison ! Du coup, je la partage ici 😉 (En plus, c’est SUPER SIMPLE à faire) (et puis j’ai pas les moyens d’en acheter régulièrement, ça coûte drôlement moins cher de les faire à la maison).
Pour les non marseillais (ou les marseillais qui ne connaissent pas encore cette spécialité… Qu’est-ce qu’une navette ?
C’est un biscuit à la fleur d’oranger, dégusté le jour de la chandeleur à la place des crêpes (mais faut pas déconner, on mange AUSSI des crêpes) (d’ailleurs, vous pouvez aussi lire la recette de la pâte à crêpes sans repos). Pour le pourquoi du comment de ce biscuit, comme il y a plusieurs versions différentes qui arrivent toujours à la même conclusion ( : mangeons des navettes ! ), autant vous donner la recette pour que vous puissiez vous régaler.
Pour 8/10 navettes :
– 250 grammes de Farine (si possible T65)
– 90 grammes de sucre (si possible, fin)
– Un oeuf
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 5 cuillères à soupe de fleur d’oranger (ou 4 si elle est de très bonne qualité)
– Une pincée de sel
Comment on fait ?
Préchauffez votre four à 180 degrés. Préparez vous à ce que votre cuisine sente bon la fleur d’oranger.
Mélangez l’oeuf et le sucre avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l’huile, le sel et la fleur d’oranger puis mélangez à nouveau. Ajoutez la farine (avec un tamis, si vous avez ça sous la main) puis mélangez, encore. Vous devriez avoir une pâte assez compacte. Il faut qu’elle soit molle, mais qu’elle ne colle pas trop aux doigts (comme une pâte à pain par exemple). Si elle est vraiment trop compacte, ajoutez un tout petit peu d’eau. Si elle est vraiment trop molle… vous n’avez pas mis 250g de farine et ce n’est pas très bien de ne pas suivre les instructions (alors ajouter quelques grammes de farine).
Faites une grosse boule, coupez la en deux (ça doit faire 2 boules de 215g environ) et coupez ces petites boules en 5 (ou en 4, au choix) parties chacune. Vous aurez 8/10 navettes. Faites des boudins d’environ 10cm de long (avec les mains, faites rouler la petite boule sur le plan de travail pour en faire un boudin) (si possible assez droits, de la même taille partout, et donnez une petite tape aux bouts pour qu’ils deviennent plats), faites une entaille au milieu (assez profonde, faites juste attention au fond de la navette), badigeonnez les navettes de fleur d’oranger.
Attention aux temps de cuisson :
Enfourner 15mn à 180 degrés, baissez à 140 et laissez encore 10mn, puis mettez en route le grill du four (force moyenne) et laissez dorer pendant 4mn.
Laissez reposer vos navettes, le temps que ça refroidisse et… MIAM ! Le matin au petit dej’, pour le goûter, à n’importe quel moment de la journée… ces navettes se conservent très très bien, mais je n’ai jamais eu besoin de les garder plus de 24 heures (aheum). Si elles sont bien cuites, elles doivent être croquantes à l’extérieur et légèrement tendre à l’intérieur.
À vos fourneaux ! 😉
Papote
Bonne idée recette,
par contre je pourrais pas la refaire
car chez moi on aime que très modérément
la fleur d’oranger … Et je vois
pas par quoi je pourrais la remplacer.
On va rester sur les basiques :
les bonnes vieilles crêpes Nutella/Banane ( miam )
🙂
Bulléine
Tu peux les faire nature si tu veux, en remplaçant la fleur d’oranger par de l’eau 😉 (ce ne sera pas les traditionnelles, mais si tu veux tester, tu sais que tu peux le faire.) Je te rassure, elle est vraiment très douce, je n’aime pas spécialement la fleur d’oranger en général, mais là ça passe très très bien.
Papote
ah ok ,
j’essaierais avec de l’eau et un peu de fleur d’oranger alors 😉
Lionel Gottrau
Tu peux également remplacer la fleur d’oranger par du jus de citron avec quelques zests ou du jus d’orange. C’est également très bon même si la consistance n’est pas la même 🙂
Merci d’avoir cité la source, je suis le marseillais 🙂
A bientôt
Bulléine
Youh ! Merci pour ces infos ! Et merci pour ta recette, elle est vraiment top 🙂
Papote
Merci pour l’info
Je vais tester avec le jus d’orange 🙂
Bulléine
Yes ! Tu me diras ça ! (fais gaffe au niveau des mesures du coup je pense, mets 4 cuillères à soupe) (et prends sans pulpe :3 )
Papote
Merci pour le conseil !
Je te dirais ça 🙂
Encore une lichette
Super!!! En plus d’être plus abordable, tu n’as pas à subir la mauvaise humeur des vendeurs!!!!
Bises d’une marseillaise addicte mais polie!!!
Bulléine
Oh ? Je n’ai jamais eu de problème avec les vendeurs :/ Bises à toi !
juristeinthecity
Super recette !! Je garde !!
Bulléine
Yes ! Tu me diras si tu te lances 😉
moum007
elles donnent envie tes navettes!
Bulléine
Merci 🙂
Schotzy's cooking
Je l’essaie dès que je peux, les photos sont vraiment tentantes
Bulléine
Oh merci ! Tu me diras !
YumMicrobe
Ooooh, je veux bien devenir Marseillaise le jour de la chandeleur moi ! 😉
Bulléine
Il faut que tu tentes ça ! 🙂
claude Figuères
je viens de tester, désolée, mais 250 g de farine pour le reste des quantités exprimées, ça fait une pate collante et très molle…
Bulléine
Bonjour ! La pâte doit être molle, mais pas trop. Essayez d’ajouter un tout petit peu de farine pour que la pâte ne colle pas aux doigts. Il n’y a pas beaucoup de liquide (uniquement la fleur d’oranger), donc vous ne devriez pas avoir une pâte beaucoup trop molle ! Pour avoir déjà testé avec 8 cuillères à soupe de fleur d’oranger, la pâte n’a jamais été collante. Etait-ce de la farine T65 ?
Le Père Cuisine
Merci pour cette recette qui se rapproche assez de celle du Four des Navettes.
Je suis tellement accroc à ces navettes que je n’ai pas résisté à tenter votre version.
Je l’ai partagé sur mon blog en vous citant à la fin de l’article.
N’hésitez pas à passer y faire une petit visite 😉
http://danslafamillecuisine.fr/2014/11/24/des-navettes-de-saint-victor/
Le Père Cuisine
Bulléine
Merci pour le lien 😉
rolland
je réponds à la personne qui parle de la recette des navettes de marsellle et qui dit que la recette est gardée secréte je n’en doute pas une minute.mais je dois dire que j’en ai acheté une fois et j’ai été trés décçue.je les ais trouvé dures et pas meilleure que celles que je mangais quand j’étais enfant.on les achetait à aix en pce.ce n’était pas les vraies de marseille mais elles étaient trés bonnes.quand à la dame qui les fait elle même vous avez bien raison elles sont certainement aussi bonnes que les vraies et bien moins chéres.
mouton nicole
Bonjour où puis-je trouver à acheter des véritables navettes de Marseille vers mon lieu d’habitation à HYERES 83400 c’est pour expédier en VENDEE merçi de votre réponse et bonne journée NICOLE MOUTON
Gil13
Bonjour
J’ai déjà fais cette recette 2 fois, la première en ne mettant que 3 cas de fleur d’oranger, (par goût) délicieuses, vraiment !!, et la deuxième, en ajoutant 1 cuillère à café de graines d’anis, (la préférée de ma fille) pour avoir un autre goût !! Les 2 au top, merci pour la recette !!
Bree2mots
A Saint-Victor on s’est un peu éloigné de la recette ancestrale : l’huile a été remplacée par de la margarine (moins chère ?) et l’oeuf par un substitut (meilleure conservation ?)
Je vais tester ta recette qui me semble plus authentique. La cuisson dans LE four apporte peut-être une meilleure consistance mais la saveur a pris une claque depuis 1781 !
réginelle
votre commentaire me rassure… de retour sur Marseille après des années d’absence, je n’ai plus retrouvé le goût des navettes de ma « jeunesse »… et je mettais cela sur le compte de la nostalgie (qui embellirait les souvenirs, dit-on). Une énorme déception. Très (trop) dures ?… très (trop) blanches ?… et pourtant achetées au four de St Victor…. J’en suis arrivée à les faire moi-même (à peu près la même recette que celle indiquée ici). Et même si ce n’est pas le même résultat que mes souvenirs, je trouve ces navettes « maison » bien meilleures que celles du St Victor d’aujourd’hui.
yanou
Absolument d’accord avec Réginelle; depuis toute petite avec ma mère et ma tante on allait au four des navettes et on se régalait… Nous sommes de vraies Marseillaises depuis toujours!
J’y suis retournée avec mon mari et grosse déception car bien trop trop dures voire immangeables ! le gôut de la fleur d’oranger était présent mais je préfère celles faites à la maison car même si elles restes croquantes on se casse pas les dents dessus!
Rien n’est plus comme avant, dommage pour la transmission à nos petits…
Vu le prix très élevé pour les ingrédients de base, ils ‘sen mettent plein les fouilles; c’est devenu un piège à touristes!
Ema
Je suis fan absolue des navettes de saint-Victor (j habite même dans la même rue !), et j ai tenté la recette. Après y avoir ajouté un peu de farine, et 5 minutes de cuisson, je me suis régalée!!!!! Je vais en faire très souvent et ca me coûtera moins cher. (10 euros le paquet au four des navettes), merci merci
fabre
Mes navettes sont beaucoup trop dures le goût est impeccable mais impossible de ne pas les tremper je ne sais pas d’où vient le problème merci
liliane
très bonne recette bravo
Jerem
Merci beaucoup pour cette super recette ! La cuisson est vraiment sensible, a quelque minutes près on peut se retrouver avec des trucs assez dur… Très simple et très bon 🙂
memezou
merci pour cette excellente recette ,ajouter 5 gouttes HE de lavande fine et ça y est le goût des navettes est là !!
bonne année 2017
Chantal
Bravo on s’y croirait, et pour pas cher en plus, recette très proche de la réalité encore merci
Dominique
Personnellement, je suis nostalgique des navettes de Pertuis (Vaucluse).
Si quelqu’un possède cette recette-là, ce sera avec plaisir.
Je testerai la vôtre, on je sait jamais.
Mais celles de Pertuis, j’adorais.
N’existent malheureusement plus