Le changement, c’est maintenant !
Non, je ne compte pas me lancer dans la politique (pauvre France, soyez rassurés).
Non je ne vous parle pas du design du blog qui va changer dans pas trop trop longtemps (ça, c’est placé).
Il y a quelques mois, après avoir terminé un CDD de chargée de partenariats blogs, je me suis demandé ce que je voulais vraiment (VRAIMENT) faire de ma vie. Ouais, vraiment. Est ce que je veux continuer dans le web ? Est ce que j’ai envie de faire autre chose ? Est ce que ça me passionne autant qu’avant ?
J’habite à Marseille depuis maintenant un peu plus d’un an, et j’avoue que ce n’est pas la ville la plus généreuse en offres dans le web. A partir de ce moment là, je me suis dit que c’était peut-être l’occasion de me réorienter : Pas d’offres ET un milieu qui ne me passionne plus comme au début… PARFAIT pour remettre en question son orientation pro. J’ai commencé en tant que Community Manager en 2009. À l’époque, j’étais toute contente d’avoir un boulot, de me tenir au courant de toutes les évolutions, de tous les réseaux… mais au bout d’un moment, stop. Je n’avais plus la petite flamme du début. Désolée, c’est pas toi, c’est moi. On arrête là. (Puis je déménage alors y’a pas vraiment le choix)
Mon départ pour Marseille n’a pas été simple question pro. Quitter un CDI tranquille et récupérer un CDD… Mais ça ma permis de me dire « Mais, qu’est ce que tu veux VRAIMENT faire après ça? ». Internet, ça m’éclate toujours, mais j’ai envie d’essayer autre chose. Peut être que j’y reviendrais, mais je préfère me laisser la chance de faire exactement ce que j’ai envie de faire.
Je n’aime pas aller au boulot parce que « c’est tranquille, et y’a une paie assurée à la fin du mois ». J’aime les métiers passionnants, ceux qui ne te font pas bloquer sur l’heure. Ceux qui te donnent envie d’y aller même quand il pleut, quand il fait froid, quand il est tôt. Et je crois que c’est le but de beaucoup : avoir un boulot sympa. Ce n’est pas forcément évident pour tout le monde. La réorientation professionnelle, il faut la choper au bon moment. On ne peut pas quitter un CDI sans rien derrière (sauf si on a un compte en banque bien plein, ou des parents sympas qui acceptent le retour à la maison mère). Alors il faut avoir l’occasion, le petit signe du destin qui va te dire « Ce moment, c’est ton moment ». Et ce petit signe, il est arrivé !
« On peut te proposer un CDI, mais sur Paris, pas Marseille », ça a été l’élément déclencheur. J’ai cherché du boulot dans le web après ça, aucune annonce. Je me suis dit que mon moment, c’était peut être celui là. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai cherché ce que je voulais vraiment faire depuis toujours, le milieu dans lequel même un poisson dans l’eau serait jaloux de moi. Et c’est arrivé comme une évidence : bosser avec les animaux. Du coup, j’ai cherché une formation, et paf, je suis en plein dedans. Ça y est, la réorientation est en marche. Après la formation, création d’entreprise. Avec une touche de web, bien entendu, je ne peux pas tout quitter comme ça 🙂
Alors ouais, ça va vous paraitre culcul. « Han la fille elle aime les chats et les chiens ah ah ah ». Ben ouais. J’aime même les animaux au point de m’occuper de ceux des autres.
(ATTENTION MOMENT TRISTE DE L’ARTICLE) Beaucoup trop d’animaux se font tabasser pour des conneries, parce que le chat griffe le canapé et le chien est insortable. Beaucoup d’animaux sont abandonnés pour ces mêmes raisons, parce que « je l’ai adopté en animalerie, je l’ai payé, et il fait pipi partout j’en ai marre », parce que « il n’est pas heureux en appartement, il griffe tout, je vais le donner à la SPA », ou pour des raisons difficilement imaginables. (Ayè le moment triste est terminé). Certaines personnes ne savent pas communiquer avec leur animal, ne le comprenne pas, et ça va être mon futur boulot (avec du pet sitting et de la promenade) d’arranger ça, d’aider les personnes âgées à gérer leur gros toutou, de comprendre et arranger le comportement des chiens / chats / maitres, d’être là quand les gens veulent partir en vacances sans leur animal. Enfin, je n’en dis pas plus, ce n’est pas encore fait (y’a un diplôme à passer, j’ai encore des cours, j’en suis au tout début) 😉
J’avoue que c’est quand même hyper stressant. La réorientation, l’arrêt de la clope, le permis de conduire : Je fais tout en même temps. Mais… ça va. J’ai la chance d’être bien entourée, d’avoir à mon côtés des personnes qui croient en moi (merci Marie pour ton aide, merci à toutes les personnes qui a un moment où un autre ont pu m’aider dans ce projet, merci GroChat pour les griffes que tu ne balances pas quand je t’apprends « assis », merci les potes qui, au quotidien, me demandent comment se passe la formation et me soutiennent, merci chéri pour… tout), tout en étant conscientes des risques. J’avoue aussi que c’est très très dur de retourner sur les bancs de l’école à 26 ans (j’ai toujours réussi à l’école mais je n’ai jamais été très… scolaire, dirons nous)(et puis c’est du temps, et de l’argent) et se dire que le futur boulot va mettre un petit moment à se lancer, que ça va prendre du temps pour me permettre d’en vivre, se dire que c’est un pari risqué, peut être que ça va complètement foiré… ça fout une couche de stress en plus.
Mais me dire que je vais faire un boulot que j’aime (même si, bordel, ça va être dur au début), qui me passionne, tout en restant accrochée au web, ça vaut bien ça !
(Si tu as lu jusqu’au bout, bisou)
Catherine
Il n’y a jamais le moment idéal, la vie est une succession de défis passionnants. C’est la vieille qui te parles (40 ans ooops !)bravo, fais ce que tu aimes !!!
Bulléine
@Catherine : On va dire qu’il y a des moments où c’est un peu plus facile que d’autres pour se lancer. Merci à toi <3 (Et à 40 ans, on est pas vieille en 2013, non mais !)
La Petite Rapporteuse
Et bien au moins je saurai à qui faire appel si je veux partir un weekend en laissant les animaux ! 😉
Bon courage pour la reprise des études, tes motivations sont les meilleures du monde donc tu ne peux que réussir.
Bisou à toi aussi 😉
Bulléine
@La Petite Rapporteuse : Merci pour ton message choupi ! Et pas de soucis pour la garde 😀
Mr_Kia
Bonsoir,
comment ça se passe pour retirer le bisou ?
Bulléine
@Kia : Ramène ton cul à Marseille (encore) 😀
John's Graphisme
Et bien belle reconversion en espérant que la finalité te plaise, bon courage et bises à toi.
PS : par contre la typo « Georgia » en 13px est super dure à lire sur des blocs de textes, j’ai les yeux qui piquent encore, mets nous ça en 15px 😉
Bulléine
@John’s Graphisme : Merci ! Pour la typo, je sais, c’est prévu dans le changement de design, désolée 😀
LaNe
Je trouve ça génial, et j’espère vraiment que tu t’épanouiras dans ton nouveau boulot :)))
Bulléine
@Lane : Merci ! J’espère aussi 😀
Adeline
Ah Bull’, j’te souhaite tout le meilleur dans ta nouvelle vie professionnelle! Je suis encore bien désolée de ne pas avoir pu t’aider plus que ça, ça montre bien les limites de « notre système »…allez, retourne potasser, y’a du taf et t’as un diplôme à décrocher! La bise -enneigée-de l’Est!
Bulléine
@Adeline : Merci à toi, tu as fait ce que tu as pu, et c’était déjà génial. Merci encore 🙂
Rikiki
Coucou,
C’est marrant j’ai été attiré par ton article parce qu’en lisant les premières lignes je me suis senti concerné. Je bosse aussi dans le web même environnement que toi. Et en ce moment c’est remise en question. J’espère que comme toi je réussirai à prendre mon courage à 2 mains et je trouverai ma voie… Toi au moins tu as une passion ce qui te permet d’en user, quand on en a pas c’est un peu plus compliqué :s. Bon courage à toi ^^
Bulléine
@Rikiki : Y’a forcément quelque chose que tu rêves de faire, un domaine qui t’attires plus qu’un autre 🙂 Et si ce n’est pas tout de suite, ce sera plus tard. Comme je l’ai dit, il y a des moments où c’est plus simple que d’autres, et au final, plus évident. Tu finiras par trouver !
Mythily UneGeeketteEnCuisine
Bon courage poulette ! L’essentiel est de s’éclater au boulot !
Bulléine
@Mythily : C’est exactement ça ! Merci !
Lucile
Hey 🙂 Tu sais que je te suis depuis longtemps parce que j’aime bien la fille sympathique dynamique et pleine de projets que tu es 😉 Et puis aussi peut être aussi parce que je me retrouve un peu dans tes passions, tes élans, ta façon d’être…
J’ai de mon côté repris mes études à 24 ans pour faire de la communication et du Web parce que comme toi je m’étais demandé ce que vraiment vraiment je voulais faire ^^ and I did it ! Et plutôt bien en plus car j’ai vachement progressé vachement vite dans le monde pro, parce que je savais ce que je voulais / ne voulais pas étant donné que j’étais plus mature et que j’avais eu le temps d’y penser 😉
Bilan 10 ans plus tard : j’ai atteint pas mal des objectifs que je m’étais fixés à 24 ans et je suis heureuse.. et aussi du coup, ça me rend plus forte, ça me donne envie d’aller plus loin, de faire d’autres projets pour les autres aussi (comme Girlz In web), de réaliser d’autres rêves etc. Donc tu comprendras que je t’encourage complètement à continuer dans ce sens ^^ La bonne voie c’est celle dans laquelle tu te sens bien et pour laquelle tu peux faire bcp de sacrifices sans en souffrir ….Deuxième chose : j’ai lu un article dans Grazia (paye ta référence hein) sur les gens qui font du dog sitting et ils en parlent en effet comme d’un métier très épanouissant : il y a une fille qui témoigne ; peut être pourrais tu la contacter ? Aller je te fais des bisous et je te dis bravo car tu croques vraiment la vie de toutes tes jolies dents et ça c’est magnifique 🙂 (j’ai arrêté de fumer, mais le permis, c’est encore une autres histoire….)
Bulléine
@Lucile : Oh mais comme il est ultra choupi ce message ! Merci à toi, c’est bon de voir qu’il y a des gens qui font le boulot de leurs rêves 🙂
3moopydelfy
Chapeau!
Attention minute vieux Dino:
On n’a qu’une vie autant en profiter un Max. Un métier qui nous plait c’est important vu le temps qu’on y passe.
Des bisous et plein de belles choses pour ta réorientation. 🙂
marie
Terriblement emue en lisant ton article et je pense que c’est bien moi la « marie » dont tu parles alors de rien ma choupi et je suis vraiment navree pour le financement… Je crois fort en toi et si tu t’epanouie c’est le principal !!! Plein de bisous et bon courage pour le retour a l’ecole ! Meme si quand ca nous passionne c’est plus simple !
<3
Bulléine
@Marie: Ben oui, c’est de toi que je parle. Merci encore 🙂
Le chéri
Stoi le merci.
Bisous mamzelle animaux.
FR_Jess
Le plus important c’est la passion. S’il y a la passion alors il y a l’envie et tout le reste.
Bonne chance à toi et félicitation pour cette belle décision que tu as prise.
Romain
Bravo Céline et merci de partager tout ça. Je me fais aucune inquiétude pour toi, je sais que quand tu es passionnée, tu te donnes à fond et ça marche. Donc préviens moi quand tu dois faire un stage, j’ai 2 gerbilles dont 1 qui est en surpoids, faudra que tu l’aides. 😉
Bulléine
@FR_Jess : Merci beaucoup 🙂
@Romain : Hey toi ! Merci pour ton message super choubidou 🙂 Par contre pour les gerbilles, je ne peux pas faire grand chose 😀
Gerbille de Pentax
Voilà un beau projet. J’espère qu’il ne nous privera pas de belles photos de voyages, de coups de coeur et de plats qui dégoulinent de bonne humeur.
Tous mes voeux de réussite !
Nathanaël
Je comprends mieux quand tu parles de réorientation maintenant! Bon courage en tout cas, je ne peux qu’applaudir cette volonté d’entrepreneuriat et te souhaiter bonne chance!