Geeky and girly
Test du Cookeo de Moulinex : Du temps pour nous ! Reviewed by Momizat on . Avant l'achat de mon Cookeo (de Moulinex), je me suis posée 3 000 questions. Comme je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses à mes questions un peu chiantes sur I Avant l'achat de mon Cookeo (de Moulinex), je me suis posée 3 000 questions. Comme je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses à mes questions un peu chiantes sur I Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Miam ! » Test du Cookeo de Moulinex : Du temps pour nous !

Test du Cookeo de Moulinex : Du temps pour nous !

Avant l’achat de mon Cookeo (de Moulinex), je me suis posée 3 000 questions. Comme je n’ai pas trouvé beaucoup de réponses à mes questions un peu chiantes sur Internet, je me suis dit qu’un article ne ferait pas de mal.

 

Tout d’abord, petite présentation du Cookeo :

Le Cookeo est une espèce de grosse cocotte minute, un auto cuiseur, une mijoteuse, un petit peu high tech. Le but de l’appareil est de vous faciliter la vie dans la cuisine et de préparer des recettes ultra rapidement !

C’est top de passer des heures en cuisine, de préparer des bons petits plats, de laisser mijoter pendant de longs moments laissant l’odeur qui se dégage de la cuisine nous faire couler un filet de bave… Mais quand on travaille, qu’on est fatigué, qu’on a beaucoup de choses à faire, dur dur de s’éclater en cuisine à 20h du soir et de laisser sa popote sur le feu sans surveiller. C’est pour toutes ces raisons que le Cookeo m’a fait de l’oeil. Avec lui, vous mettez tout dans la cuve en suivant la recette (50 recettes environ enregistrées, dont une partie se fait en 10 minutes ou moins), vous fermez, et HOP, vous faites ce que vous voulez en attendant le BIIIIIP BIIIIIP.


En voyant les pubs et les tests, j’étais hyper méfiante. Est ce qu’un boeuf bourguignon sera bon avec uniquement 45mn de préparation / cuisson ? Du poulet cuit sous pression, ça donne quoi ? Est ce que c’est vraiment sécurisé ? A environ 200€ l’appareil, on a le droit de réfléchir à deux fois avant de craquer.

 

 

Est ce que c’est vraiment rapide ? 

OUI OUI OUI. Un plat peut être préparé moins de 10 minutes, préchauffage compris. J’ai lu un peu partout que le préchauffage était super long, alors que je le trouve très correct. Vous pouvez lancer votre recette et mettre la table tranquillement, le plat sera prêt en quelques minutes (à condition d’avoir choisi un plat rapide).

 

Est ce que c’est bon ? 

Oui. Les recettes pré-enregistrées demandent rarement du sel / poivre. C’est à la convenance de chacun. On pourra dire que c’est un peu fade au début, mais on évitera les « c’est bon mais t’as pas hésité sur le sel hein… ». Ceci dit, vous pouvez aussi en mettre vous même dès le début.

 

Est ce que c’est sain ? 

Les recettes vous demanderont rarement de rajouter des matières grasses. Les viandes sont cuites soit directement « à sec » dans la cuve, soit dans votre préparation avec de l’eau, de la crème, du fond de veau, des épices…

 

Est qu’on peut rajouter des recettes nous même ? 

Non. Et c’est, pour moi, le gros point négatif. Aucune mise à jour possible de la machine, que ce soit manuelle ou par USB/Wifi. Par contre, dès que l’on comprend comment l’appareil fonctionne, on peut y faire ce qu’on veut grâce au mode manuel !

 

Quelles sont les recettes présentes, en combien de temps elles se préparent, et pour combien de personnes ? 

Voici toutes les recettes, avec le détail du temps (temps de préparation + temps de cuisson), comme indiqué dans l’appareil. Vous pouvez faire toutes les recettes pour 2, 4 ou 6 personnes (maxi 6 litres de contenance). Rajoutez 5 minutes environ pour le temps de préparation des ingrédients, préchauffage et la « fin de cuisson » (quand l’appareil fait sortir la vapeur)…

Entrées : Brocoli aux amandes (6+3), carottes glacées (4+4), caviar d’aubergines (5+7), champignons au fromage (6+4), champignons à la grecque (6 +4), citrouille végétarienne (10+4), hummus (8+40), minestrone (4+5), pommes de terre écrasées (7+40), ratatouille au cumin (4+5), salade saumon et haricots (10+4), soupe de lentilles et lardons (10+18), soupe maïs et crabe (10+4), soupe Miso (10+2)

Plats : Blanquette de veau (5+20), boeuf bourguignon (10+35), brandade de morue (10+2), calamars à la tomate (5+1), chili con carne (6+7), colin aux petites crevettes (10+2), crevettes au court bouillon (2+2), crevettes à la coriandre (10+1), dinde à la moutarde (6+3), émincé de porc aux poivrons (8+8), espadon et St Jacques (10+1),  Gnocchi au safran (3+5), Goulash à la hongroise (10+35), lapin aux olives (10+7), lotte chermoula (10+2), maquereau Miso (7+4), Merlu au court bouillon (4+5), moules marinières (2+3), navarin agneau printanier (10+25), pilons de poulet au curry (10+10), pilon de poulets tomates (8+8), poitrine de porc à la chinoise (6+25), porc aux crevettes (10+4), poulet au riz (8+6), poulet balsamique (5+6), riz à la japonaise (8+5), rôti de boeuf à la moutarde (10+16), saumon au safran (4+4), saumon maïs et pois (10+2), soupe de gambas (12+3), tortellini au jambon (3+2)

Desserts : Ananas sirop de vanille (5), compote de fruits (10+6), crème légère au chocolat (5), oreillons d’abricots vapeur (5+3), poires aux épices (12+10), soupe coco et fruits (4).

Sans compter le mode « ingrédients » qui vous propose de cuire de la viande, poissons/coquillages/crustacés, riz / céréales, légumes, hors recette. Votre Cookeo devient un cuit-vapeur, une casserole, une poêle.

 

A quoi ressemble le plat une fois la cuisson terminée ? 

Alors ça, c’était une de mes grandes questions. La viande est souvent cuite « en sauce » dans cet appareil, tout comme dans une mijoteuse. Il suffit juste de prendre un écumoire et de récupérer vos morceaux de viande, en gardant de la sauce pour votre accompagnement. Voici quelques photos de la goulash hongroise :

 

La viande doit être saisie pendant 10 minutes directement dans la cuve, avec les épices

On ajoute les liquides

On laisse cuire, et on ouvre !

On sert avec un accompagnement. La cuisson de la viande est parfaite !

Est ce que l’appareil est sécurisé / solide ?

Je suis une grande maniaque en ce qui concerne mes appareils de cuisson. J’aime quand c’est propre. Le Cookeo se démonte très facilement. La cuve, seule partie en contact avec les aliments, se soulève pour pouvoir être lavée (mais aussi servir à table si besoin). Le petit bac qui récupère l’eau lors de l’ouverture (oui, la vapeur, ça fini par faire de l’eau qui goutte) se détache pour le vider et le lave. Enfin, toute la partie en métal (avec les joints) qui forme l’intérieur du couvercle se démonte. Pour faire simple : Tout ce qui est en contact avec les aliments se démonte facilement et (a priori, pas testé), passe au lave vaisselle. Pour le reste de la cuve, l’extérieur est en plastique. C’est tout simple de le nettoyer. Niveau solidité, rien à dire. Ceci dit, j’utilise quand même un fouet en silicone lorsqu’il faut mélanger la préparation (peur de rayer la cuve). Pendant la cuisson, vous ne pouvez pas ouvrir l’appareil. Ce n’est possible que pendant le préchauffage. Hop, des brulures évitées ! Malgré cela… lors de l’ouverture à la fin de cuisson, on peut vite se laisser surprendre par de la vapeur. Une fois que vous aurez pris un peu de vapeur sur le bras, vous comprendrez comment l’ouvrir sans se bruler 😉 En dehors de l’ouverture, pendant la cuisson, l’appareil devient chaud, mais pas brulant. Tout le monde peut y poser sa petite main ( en évitant de toucher la sortie de la vapeur pendant la cuisson…).

 

Résultat ? 

Vous n’allez pas pouvoir tenter de gagner les 3 étoiles au guide Michelin, mais cet appareil est une petite révolution pour les personnes qui manquent de temps en semaine, et qui n’ont pas envie de passer 1heure en cuisine. Depuis 2 semaines, l’appareil est sur mon plan de travail, je m’en sers quasi tous les jours. Il permet de varier nos plats (pizza, pâtes, riz…), de cuisiner simplement (on met tout dans la cuve et ZOU!), sainement. Il conviendra à toutes les personnes nulles en cuisine (les recettes demandent de l’ail surgelé, les tortellini par exemple, sont à prendre déjà prêtes), et aux personnes qui aiment bien manger (même les plus forts en cuisine peuvent imaginer des recettes dedans).

Des points négatifs ? Oui, quelques uns. Les plats sont souvent « fades », il faut ajouter nous même du sel / poivre (mais c’est aussi un point positif au final). Il n’y a pas de minuteur intégré pour les petits passages comme « Faire saisir la viande 10mn ». Le minuteur est là uniquement pendant la cuisson de la recette. Ceci dit, on nous demande rarement ce genre de choses. Enfin, il manque une photo du plat, qu’on puisse vérifier si tout s’est bien passé, comment on doit le servir (sans sauce ou avec sauce?).

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂

 

Bon ap’ !

 

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 571

Laisser un commentaire

Commentaires (23)

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page