Recette : Les donuts ! (Ou doughnuts)
Fat is life, nana nanana…
Vous êtes plusieurs à avoir vu passer mes donuts sur Instagram… alors du coup, je vous donne la recette !
Là, c’est clair que je ne vais pas du tout vous parler d’une recette diététique, mais à l’approche des fêtes, de toutes façons, on zappe les régimes.
Cette recette de Donuts est tirée de l’excellent livre « New York, recettes cultes » de Marabout. J’ai complètement craqué (genre achat compulsif non regretté) sur ce livre en le voyant… 25€, mais bien investis quand on voit la qualité du bouquin. C’est donc Marc Grossman, qui tient plusieurs « cantines » (comprenez « salon de thé ») à Paris.
D’ailleurs, vous le verrez au fil des recettes. J’ai déjà pu en tester quelques unes, toutes vraiment miam !
La recette ne demande pas de machine à pain.. GENIAL ! Et ça tombe bien, parce que tout le monde n’a pas forcément de machine…
Bref.
Pour les Donuts, vous aurez besoin de :
– Beaucoup de temps (1h30 + 3 h + 1h + temps de cuisson)
– Une friteuse (avec de l’huile de friture, bien sur) / Des emportes pièces ronds / Un écumoire / Du papier sulfurisé ET du film alimentaire / 3 saladiers / Un rouleau à pâtisserie / Un robot pâtissier ou de bons bras
– 70gr d’huile de coco ou de beurre fondu
– 36cl de lait
– 820g de farine T45
– 1 cuillère à soupe (ou deux sachets de 5gr) de levure boulangère instantannée
– 115gr de sucre
– 2 oeufs + 1 jaune d’oeuf
– 1/2 cuillère à soupe d’extrait de vanille
– 1 cuillère à soupe de sel
Vous avez tout ? OK on peut commencer !
Mélangez bien l’huile (ou le beurre) avec le lait, dans un premier saladier. Dans un autre, mélangez la farine avec la levure et le sucre. Dans un troisième, mélanger les oeufs (et le jaune) avec l’extrait de vanille et le sel. Ensuite, mélangez ces trois préparations en terminant par la préparation aux oeufs.
Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit élastique, et formez une boule bien lisse. Si vous avez un robot, cela vous prendra 5 à 10mn. Avec de bons bras, vous en aurez pour 10 à 20mn. Placez cette boule dans un récipient graissé (mettez un peu d’huile sur les bords, ça ira très bien), couvrez de film alimentaire, et laissez la tranquillement doubler de volume à température ambiante pendant (environ) 1h30. Une fois qu’elle a bien gonflé, placez la au réfrigérateur pendant AU MOINS 3H.
3 heures et plus plus tard, étalez la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie (la pâte doit faire 1cm environ de hauteur) (le rouleau à pâtisserie servira, entre autre, à ne pas laisser d’air dans la pâte. Choseà respecter si vous ne voulez pas voir votre pâte exploser lorsqu’elle sera dans l’huile chaude). Coupez dééééélicatement les donuts avec les emportes pièces. Comme je suis super bien équipée, j’ai fait des donuts énormes avec un bol et un petit emporte pièce pour le milieu. Vous pouvez utiliser un couteau pour bien séparer le donuts de la pâte. Refaites une boule avec la pâte et recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus du tout de pâte (ou pas assez pour faire un donut). Farinez les donuts sur le dessus (vu qu’ils le sont déjà en dessous). Laissez reposer vos donuts pendant 1h pour qu’ils doublent (encore) de volume.
1 heure plus tard… (je vous avais prévenu!), vous pouvez enfin commencer la cuissson des donuts. Pour cela, faites chauffer votre friteuse à 180 degrés. (Astuce de Bull’) : mettez un donut sur l’écumoire, et trempez le dans la friture (en retirant l’écumoire, hein). Laissez frire le temps que le dessous du donut devienne doré (2mn, ou moins). Retournez le. Dès qu’il est cuit, mettez le dans un plat avec du papier absorbant en dessous pour retirer un peu d’huile.
Suivant la taille de votre friteuse et de vos donuts, vous pouvez en faire frire plusieurs en même temps.
Vous savez quoi ??? C’est terminé ! Vous pouvez maintenant les sucrer, ou les glacer.
Pour le glaçage, j’ai tenté celui au miel :
125gr de sucre glace, 1 cuillère à café de miel, 3 cuillères à soupe de beurre fondu, 2 cuillères à soupe d’eau chaude, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille. Mélangez tout ça avec une fourchette jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Trempez ensuite vos donuts dans le glaçage, en laissant retomber le surplus lorsque vous retirerez le donut de l’assiette de glaçage.
Ensuite, vous pouvez même y mettre des petites bêtises en sucre 🙂
(Désolée pour la qualité visuelle de ces donuts, c’était ma première fois…)
John's Graphisme
Oh yes, à tester !
lilimignonne
très appétissant =) ! miam !
Pilouw
J’ai suivi ta préparation sur twitter et maintenant ça va être à moi de tester ! (quand j’aurais du temps !!)
SmonC
j’ai fait suivre l’article à ma copine. Maintenant, c’est à elle de jouer 😉
LunareVolpe
Merci Bull’ ! C’est une super recette que je devrais tester à l’occasion ! Je mets la page en favoris en attendant ! Merci encore !