Geeky and girly
Un weekend en Moselle : Metz et ses marchés de Noël ! Reviewed by Momizat on . J'aime voyager. Et oui. Et même en France. Alors quand Nicolas de Mon Nuage m'a dit "Bull', ça te dit de partir en Moselle un Weekend ? C'est Vinz le guide.", j J'aime voyager. Et oui. Et même en France. Alors quand Nicolas de Mon Nuage m'a dit "Bull', ça te dit de partir en Moselle un Weekend ? C'est Vinz le guide.", j Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Voyages » Un weekend en Moselle : Metz et ses marchés de Noël !

Un weekend en Moselle : Metz et ses marchés de Noël !

J’aime voyager. Et oui. Et même en France.

Alors quand Nicolas de Mon Nuage m’a dit « Bull’, ça te dit de partir en Moselle un Weekend ? C’est Vinz le guide. », j’ai quand même un peu hésité. Parce que bon, ok, Vinz il est peut être balaise en trucs de Geek, mais la Moselle, JE SAIS PAS HEIN ! Et puis finalement, quand j’ai su que c’était SA région, je me suis dit que ça pouvait le faire. (Je déconne hein, bisous Vinz !)

Donc samedi matin, me voilà Gare de l’Est avec Nicolas , Kriss, Marlène et Jérémy.

Des kilomètres en train plus tard (1h30), nous voici à Metz (en Moselle) (je précise, on ne sait jamais). Premières paroles à l’arrivée : « Pfiou. Froid. ». Forcément, Vinz est arrivé tranquille, mains dans les poches « Salut la compagnie », genre « MOI J’AI PAS FROID ».

Zou, dans la voiture, la fine équipe de 6 se dirige vers Saint Louis Les Bitche. Oui, on a un peu 4 ans dans notre tête, alors ce nom de ville nous a bien fait rire. (Vous avez fait un petit sourire, hein ?) (Non?) (Bon.). Bref, direction le Musée de Cristal de Saint Louis.

Qu’est ce que le musée du Cristal de Saint Louis ?

Simple, c’est une usine qui produit encore du cristal (et qui appartient au groupe Hermes, pour la petite info) où on peut voir des pièces qui datent de… Pfiouuu… très longtemps. Au moins ça. Et plus sérieusement, on peut y voir des pièces rares, du début du cristal. On a eu la chance d’être guidés par le directeur du musée et un monsieur de là bas qui nous a tout expliqué sur les méthodes de fabrication, les techniques, la différence avec le verre, et le « pourquoi » du prix du cristal.Le musée est à l’intérieur de l’usine, dans un cube en bois, accessible sans marche. Du coup, petit, grand, en fauteuil, tout le monde peut y aller et faire la visite à son rythme.


Ensuite, déjeuner à L’Auberge des Mésanges à Meisenthal où nous avons gouté du Bäeckeofen, un plat typique de la région. Et là, c’était du bonheur après le train, la voiture (mini bus) et la visite.

Après manger, direction Le Centre International d’art Verrier où l’on peut voir PLEIN de choses. Petit tour dans une pièce où l’on nous explique toute la conception du verre et les techniques de moulage, puis à l’étage nous avons pu voir plein de pièces d’époque en verre très très travaillées. Le plus de ce musée : on peut voir une équipe faire des boules de Noël. Et quand on voit ça, on se dit qu’on est bien cool toute la journée devant son ordinateur ! Hyper impressionnant… Le souffleur, le mouleur, et d’autres métiers que je ne connais pas, qui travaillent dans une salle où il doit faire 1000 degrés. Je pense qu’on peut rester des heures à les admirer !

Juste à côté, La Halle Verrière, est l’ancienne usine qui a été transformée en salle de spectacles, concerts et expositions. Un super endroit avec une belle histoire. Une association de jeunes du village a tout fait pour garder cet endroit et a travaillé pour le rendre comme il est actuellement. A notre passage, il y avait une exposition surprenante de « camping sauvage » avec des activités pour tous.

Après ces moments autour du cristal, du verre et du camping, direction Metz avec des musiques dans la voiture dont je ne peux pas vous parler.

Arrivée à Metz, nous avons couru vers les marchés de Noël qui valent vraiment le coup d’oeil. Pain d’épices, guimauve, chocolat, cuisses de grenouille, charcuterie, vin chaud, et j’en passe… (j’adore le pain d’épices, je n’ai quasi retenu que ça). La grande roue, la patinoire, l’ambiance de Noël… Juste avant le resto, j’avais envie de tout manger. NON, pas comme d’habitude… Encore plus.

Alors si vous êtes gourmands, sachez qu’il y a 4 marchés de Noël à Metz : place de la Gare, République, Saint Louis et Saint Jacques (Merci Vinz).

Et comme nous avions rendez vous dans un beau et bon resto, je n’ai rien mangé là bas. Rien.

Le Pampre d’Or a été notre restaurant du soir. Et… Pfiou. Je crois que je n’ai jamais autant mangé de ma vie. Le vin bien associé au plat, nous avons eu un menu spécial qui comportait 3 entrées, 1 plat et 3 desserts. Non, vous ne rêvez pas. Ce restaurant au pied de la cathédrale vaut le détour si vous voulez manger dans un cadre sympa, chic.

La fin de la soirée, je n’en parle pas. Mais sachez qu’il y a eu des Mojitos, de la musique avec un DJ étrange qui voulait caser un max de musiques en moins d’une minute, des rires, de la danse, et un dodo.


Deuxième jour, Centre Pompidou ! Je pense que c’est l’endroit que j’ai le plus aimé de ce voyage. Deux expos étaient là, une sur du design et l’autre sur des effets d’optique. Je pense que j’aurais pu passer la journée entière dedans. Dur de vous expliquer une expo, chacun le ressent comme il veut, mais ces thèmes étaient exactement ce que j’aime. En plus, la librairie en bas du centre propose un choix sympa de livres sur l’art et quelques objets design.

Le Centre Pompidou terminé, nous avons déjeuné au Chat Noir. Restaurant très sympa de Metz, où on mange bien, encore une fois dans un cadre assez chic mais les tarifs restent abordables.

Pour finir notre Weekend à Metz, même si finalement, Vinz a été un super guide, nous avons fait le tour de la ville avec une vraie guide qui nous a raconté l’histoire de Metz. Petit tour dans la Cathédrale, les berges, l’esplanade de la République, avec des petits détours dans les jolis coins de la ville, c’était génial. Froid, mais génial. On se rend compte que Metz est une ville pleine d’histoire, avec des rues spéciales shopping et piétonnes, une architecture sur plusieurs siècles, des théâtres, salles de spectacles, des églises, des bâtiments d’époque…


Bref, ce weekend à Metz a été une grande découverte pour moi. Une jolie ville pleine d’histoire, qui vaut le coup à 1h30 de Paris en TGV. Les marchés de Noël, les balades, le vélo, l’histoire, les restaurants, la culture du cristal et du verre, vous ne pouvez pas vous ennuyer.

Si vous y habitez, n’hésitez pas à laisser ici vos bonnes adresses !

Pour plus de photos de Metz par moi même : Flickr de Bull’

Petit BONUS : 2 vidéos de Jérémy, bien fichues, qui vous montrera le voyage avec des images qui bougent  😉



Et un grand merci à l’office de tourisme de la Moselle pour ce weekend !

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 571

Laisser un commentaire

Commentaires (6)

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page