Sex In The City : L’expo qui va détendre ton slip !
Dimanche dernier, je me suis rendu à l’expo Sexinthecity à Bastille (Paris) pour voir un peu ce qu’il pouvait y avoir dedans…
Je ne vais pas vous cacher qu’au début, j’ai un peu flippé de voir des trucs un peu sales (ouais, un dimanche après déjeuner, t’as plutôt envie d’être tranquille). N’ayant jamais fait les Solidays, je ne connaissais pas DU TOUT cette expo !
Après 30 minutes d’attente dans la file à l’extérieur (pas si mal pour une expo gratuite), j’ai pu rentrer sous le chapiteau. Pour la petite précision, on rentre par petit groupe, ce qui permet à tout le monde à l’intérieur de pas se sentir comme une sardine en boîte.
Donc, quand tu rentres dans l’expo, on t’explique rapidement que tu as un petit jeu à faire sous forme de questionnaire (que tu fais, ou pas) et on te propose un petit thé ou café avant de rentrer. C’est quand même la classe pour une expo gratuite. Tu peux même laisser un petit (ou gros) don pour l’association Solidarité Sida et avoir un badge pour supporter la cause.
Ensuite… Je ne peux pas vous raconter ce qu’il se passe à l’intérieur ! C’est la surprise ! Mais c’est drôle, étonnant, instructif.
On en apprend pas mal sur « les idées reçues », les sex-toys (avec présentation, intérêt de l’objet, conseils…), on découvre Madame Irma qui tire les carte Kamasutra, et on peut même voir des IST en photo (et je vous jure que ça donne pas envie d’en chopper!)
On croit tout connaitre, et on se rend compte que sur certains sujets, on est bien à côté de la plaque !
Alors, si vous avez l’occasion de passer à Bastille à cette expo, foncez ! Elle vaut vraiment le petit moment d’attente dans la queue (sans mauvais jeu de mots).
Et un conseil : N’hésitez pas à poser TOUTES vos questions concernant la sexualité aux personnes qui organisent l’expo, ils sont sympas, ouverts, et surtout ils sont là pour ça !
Alors, tenté(e) ?!
INFOS :
Expo Sex In The City
Place de la Bastille, Paris
Ouvert du 19 novembre au 4 décembre 2011
Mercredi, samedi, dimanche : De 13h à 20h
Jeudi, vendredi : 15h à 20h
Gratuit
Site de l’évènement : http://www.solidarite-sida.org/sex-in-the-city/laissez-vous-seduire/
Et si vous voulez jeter un coup d’oeil…
Eric
Associer systématiquement sexe et SIDA (ou l’inverse) ça devient pénible à force. Comme si on voulait se donner bonne conscience à tout prix, genre je baise, oui mais je baise citoyen… Pfttt
Bulléine
@Eric : Associer sexe et IST, c’est important. C’est solidarité Sida qui est derrière ça, mais sincèrement, j’ai vu très très peu de choses sur le Sida à cette expo. L’accent est surtout mis sur la découverte, les « on dit », l’information, mais pas uniquement sur le Sida ! Tu apprends sur la contraception, le plaisir, les IST en général, et encore beaucoup de choses 🙂
C’est plutot : Je baise, ouais mais je baise en connaissant les risques, et je baise bien en prenant mon pied 🙂
MrLeNem
ERIC – Je n’ai pas compris le sens de ta remarque. En France 43.000 (ou 48.000 je ne sais plus) personnes vivent avec le VIH sans le savoir. La méthode de contamination la plus commune restant, je pense, les rapports sexuels non protégés, je pense qu’une telle exposition gratuite sur la place publique ne peut être qu’une bonne chose. Ensuite chacun son approche de l’acte sexuel … mais ça c’est une autre question. 🙂
thibaultCha
ERIC – Ça se voit que vous n’avez pas fait l’exposition. Et si je puis me permettre, la prévention d’ aujourd’hui n’est rien comparé à ce que les jeunes subissaient il y a 20 ou 30 ans, ils n’avaient limite plus le droit d’avoir de rapports… Bref ce genre de réactions fait sourire 🙂
Je suis bénévole contact et présente l’exposition à des inconnus dans la rue. Le nombre de regards méprisants que l’on subit accompagnés d’un « c’est bon on est au courant » ou « on sait déjà tout merci » c’est affolant… Surtout lorsqu’on a fait Sex In The City et qu’on sait que n’importe qui peut la faire à sa manière: plutôt « coquine » ou plutôt « citoyenne » comme vous dites. Et puis on oblige personne et c’est gratuit 😉
Eric
C’est vrai que je n’ai pas visité l’expo (je ne réside pas à Paris) et j’ai donc réagi par rapport au post du blog et à son titre que j’ai trouvé sur Twitter. J’ai donc effectivement une vision biaisée du sujet, et très subjective 🙂 Disons que j’ai été déçu du décalage entre la promesse du titre et le fait qu’il s’agit d’une opération de Solidarité Sida, aussi légitime et justifiée soit-elle, là n’est pas la question.
Ce que je pointais étant seulement ce côté rabat-joie et un peu moraliste qui rend le sexe triste. Le discours ambiant est devenu : si tu t’envoies en l’air tu vas mourir. On dirait qu’une forme de morale sanitaire a remplacé la morale chrétienne.
Bref, les temps changent mais le discours culpabilisant demeure. Ramener systématiquement l’érotisme à une question médicale ça ne finit pas par vous filer le bourdon ? Moi si :-/
MrLeNem
Ok Eric, c’est d’un coup plus clair. Effectivement cette expo, que je connais de Solidays, mais j’imagine qu’elle est probablement identique à la Bastille, a pour but de sensibiliser, car c’est malheureusement toujours une nécessité. Elle est vise à expliquer, faire réflechir, mais elle a aussi un côté « festif » en démystifiant les préservatifs, les sex-toys & Co. Donc le discours n’est pas culpabilisant, il est responsabilisant. En clair le message que j’y ai trouvé c’est que les pratiques sexuelles ça peut être fun* mais qu’il faut savoir comment faire pour que ça le reste**.
* Bon ça je l’avais découvert avant.
** Et là, mine de rien, malgré tout les messages de prévention, j’ai quand même appris des choses. 😉
Djamy
Bien l’bonjour !
Ayant pu y faire un tour, je me permet juste de confirmer à quel point l’expo est une bonne idée et est pleine de surprises. Chacun y trouvera son intérêt puisque cela nous concerne tous et puis les choses sont tellement bien expliquées que l’on en sort instruit 🙂
Les intervenants sont super cool et l’expo est gratuite.. Que demander de plus si on est un minimum intrigué, curieux ou ne serait-ce que si on passe dans le coin =)