La recette de la pâte à crêpes sans repos !
Dimanche, il pleut, réveil à 12h, petit déjeuner quand même (parce que t’as besoin de ton bol de Chocapic au réveil et t’as pas envie de manger de la saucisse). La question importante : Je vais manger QUOI ce soir ?
Si tu as des oeufs, de la farine et du lait : Crêpes !
Le problème en général avec les crêpes, c’est qu’il faut faire reposer la pâte. Et en général, le dimanche (ou à n’importe quel moment de « Je VEUX manger des crêpes », t’as pas le temps de faire reposer ta pâte. Même une heure. Tes crêpes, t’en as envie tout de suite. Et comme sur le web il y a environ 3 001 651 recettes de crêpes différentes, tu galères pour trouver la recette que tu veux. Mais VOILA, maintenant tu sais que celle ci est testée et approuvée par une gourmande.
Cette recette est valable aussi le matin pour le petit déjeuner. Je précise, hein. Et pas que le dimanche.
Bref. Si comme moi, t’as des envies bouffe à des moments précis et que tu n’as pas le temps d’attendre, je te donne une recette qui va te changer la vie .
Il te faut :
– 250 grammes de farine
– 3 oeufs
– 1 demi litre de lait
– 1 pincée de sel
– 1 cuillère à soupe d’huile
Et bien sur, une poêle à crêpes et une petite spatule pour les retourner.
Et un saladier, un fouet, et si possible un chinois (non, pas le monsieur. Une passoire très fine en métal, pour les grumeaux.). L’idéal, je ne te le cache pas, c’est quand même d’avoir un mixeur.
Aloooors.
– La farine dans le saladier, avec un petit trou au milieu , pour y mettre les 3 oeufs (entiers, sans la coquille), l’huile et le sel. Zou, on mélange avec le fouet et on galère un peu parce qu’il faut y aller doucement. Oui, tu dois y aller petit à petit en remuant d’abord au milieu puis en allant de plus en plus vers l’extérieur pour récupérer la farine. Ça, c’est pour éviter les grumeaux.
– Ensuite, le lait. Ajouté petit à petit en remuant avec le fouet. Idem, c’est pour éviter les grumeaux. En gros, tu verses le lait en 4 fois en remuant TOUT LE TEMPS et encore mieux pendant les pauses.
– Pour finir, si vraiment tu vois encore des grumeaux, tu peux passer la pâte au chinois (l’ustensile, toujours lui). Ta pâte doit être lisse et fluide.
OU ALORS, si t’as pas envie de t’embêter, tu mets tout dans le mixer et ZOUUUUUU, en deux minutes et sans forcer, te voilà avec une belle pâte à crêpes sans grumeaux !
Et… Voilà ! Tu peux faire tes crêpes.
Et ensuite, tu mets dessus ce que tu veux. Salé, sucré, tu peux tout faire. Jambon, fromage, Nutella, confiture, banane, chocolat, ou tout en même temps. Je ne suis pas responsable de ce que tu vas faire de ces crêpes !
Enjoy 😉
Thibault Dupuis
Hum, et dire que j’en ai mangé hier, ça me redonne envie encore une fois! 😀
Webgirl
J’utilise cette même recette depuis toujours, moi aussi je déteste tout ce qu’il faut laisser reposer ! ^^ Et pour une recette un peu plus gourmande, on peut même rajouter 15g de beurre ou 2 c à s d’eau de fleur d’oranger ! =)
marie
Les crepes ca me rapelle des supers souvenirs!! Mon astuce perso c’est de rajouter une cueillere de rhum brun pour parfumer la pate!
Hum… 🙂
Matamune
J’ai eu l’occasion d’en faire aujourd’hui et j’ai essayé la recette … Ben j’ai eu plus de grumeaux que toutes les autres fois u_u.
J’ai dû me planter quelque part mais enfin …
Bulléine
Impossible ! Je sais pas ce que tu as fait avec les ingrédients 😀 T’as bien mis les ingrédients dans le bon ordre et doucement ?
Matamune
L’ordre pas de soucis, par contre ça a dû bloquer pour ce qui est de remuer …
Matamune
En tout cas, avec un peu de sucre ajouté à la pâte … C’est vraiment bon et pas besoin de remettre du sucre :3
Marie
Beaucoup de grumeaux… alors que la recette est suivie a la lettre. bon mais ce n’est pas la meilleure recette
Bulléine
Même en tamisant la farine ? Bizarre, elle ne fait pas de grumeaux chez moi :/