Geeky and girly
Un Weekend en Pologne ? Petit tour par Cracovie ! Reviewed by Momizat on . Mais... je suis à la bourre ! Je dois vous parler depuis quelques (grosses) semaines de mon voyage en Pologne ! Allez hop on y va, c'est parti les amis. Attenti Mais... je suis à la bourre ! Je dois vous parler depuis quelques (grosses) semaines de mon voyage en Pologne ! Allez hop on y va, c'est parti les amis. Attenti Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Voyages » Un Weekend en Pologne ? Petit tour par Cracovie !

Un Weekend en Pologne ? Petit tour par Cracovie !

Mais… je suis à la bourre !

Je dois vous parler depuis quelques (grosses) semaines de mon voyage en Pologne ! Allez hop on y va, c’est parti les amis.

Attention, billet plein de photos. Normal, c’est la base ! Et y’en a encore plein d’autres là : Flickr de Bull’


La Pologne… Quand on en entend parler, c’est « Mouais, y’a quoi à part la vodka? ». Puis quand on y va, c’est « WAHOU », et je vais vous montrer pourquoi j’ai adoré ce pays. Commençons par Cracovie..

Cracovie est une ville pleine d’histoire, on ne peut pas dire le contraire. Mais à Cracovie, on peut aussi faire du shopping, on peut aussi faire la fête, on peut aussi bien manger, et on peut aussi voir des choses… insolites !

Mais avant de commencer le petit récit de ce voyage… Un grand remerciement à Mon Nuage (Bisous Nicolas!) pour ce voyage, à Elzbieta de l’office de Tourisme de Pologne (qui a dû nous supporter pendant TOUT le voyage, avec le sourire), à Monika qui a été notre super guide à Cracovie, et à toute la petite (grande) troupe de tarés (blogueurs) : Joelle,  Julia, Osmany,  Marion,  Marine,  Céline,  Catherine,  Claire et Vincent. La fine équipe ! Ah, et aussi à la compagnie aérienne qui a des vraies hotesses de l’air vraiment jolies et qui nous apporte un sandwich pendant le voyage, Lot Polish Airlines.

(Des bisous à tous)

Commençons par le plus important.

Où manger à Cracovie ?

Je dois vous avouer que j’ai eu un coup de coeur là bas. Un superbe restaurant, le plus ancien de Cracovie : Wierzynek. C’est simple, c’est le genre de restaurant où tu n’oses pas aller en temps normal en pensant qu’il est « bien trop cher ». Mais non ! Foncez, allez voir la carte, faites la conversion Zloty (monnaie polonaise) / Euro, et vous verrez que vous pouvez bien vous faire un diner dans ce restaurant ! Parce qu’en plus de bien manger, la décoration typique polonaise est … Magnifique. Un restaurant royal ! Et ce n’est pas qu’une expression… Quand on sait qui a mangé dans ce restaurant 🙂 Place aux photos !

Vous trouverez aussi sur votre chemin un tas de restaurants bien sympathiques, et il y en a pour tous les gouts ! Par contre, désolée pour les amateurs de Junk Food, vous allez devoir vous nourrir correctement là bas ! Et un petit boire, aussi. Je crois que la Pologne est reconnue dans le monde entier pour sa vodka (à ne pas rater… Surtout celle au miel ou à la cerise) (miam), mais vous pouvez aussi y boire de la bonne bière ! Et de l’eau, si vous voulez vraiment rester sobre (mais autant profiter des produits locaux, hein ! ).

Deuxième restaurant testé à Cracovie (ou pas loin…), celui de la mine de sel de Wieliczka. Parce qu’en plus d’être un lieu insolite, dingue, où on en prend plein les yeux, vous pouvez aussi vous y restaurez. L’auberge des mineurs est donc l’endroit où il faut manger dans cette mine (dont je vous parle plus en détails tout de suite après ! ). Parce que manger à environ 130 mètres sous terre, c’est pas vraiment tous les jours qu’on peut faire ça…

Troisième restaurant, dans l’ancien quartier juif de Cracovie alias « Le Ghetto » (dont je vais, forcément, vous parlez un peu plus bas) : Klezmer-Hois . Si vous voulez vous plongez dans la gastronomie juive polonaise, allez y. Vous pourrez y déguster du vin et de la bière juive (première fois que j’en goutais!) et des plats typiques, dans un lieu où la décoration vaut le détour.



Que faire à Cracovie ?

Pfiou. La liste est longue. Ce que je vous conseille, à ne surtout pas rater, c’est la mine se sel de Wieliczka (celle où on peut aussi manger, vous savez…), surtout avec un guide comme Marek qui vous fera les meilleures blagues du pays! Ce lieu est juste dingue. « Attention, il fait 14°c en bas! ». Aheum. Et puis en fait, non. Il fait assez bon, sous la terre ! Prenez juste un pull avec vous, et vous passerez un bon moment. De toutes façons, pas le temps de penser à la fraicheur quand vous voyez ce genre de choses…

(Et niveau photo, je me retiens…)

Toute une vie sous terre. Des chapelles, une cathédrale, des boutiques, un sanatorium, et même des salles en location. Figurez vous que vous pouvez même vous marier là bas ! Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ce que vous verrez là bas est uniquement un tout petit bout de la mine de sel. En effet, elle est encore en activité… Et vous pourrez acheter plein de produits à base de sel venant tout droit de la mine. En passant par un petit couloir, je commence à hurler « C’EST LA! Il y a une vidéo avec un mec en roller qui fonce ici! »… Et en effet :

Ensuite, à Cracovie, vous ne pouvez pas partir sans avoir visité l’ancien quartier juif, là où les nazis avaient enfermés les juifs pendant la seconde guerre mondiale, en construisant des murs en forme de pierres tombales. C’est un endroit où on en prend pas mal en pleine tête… Se dire que oui, ça a bien existé. Ce ne sont pas uniquement des films, c’est l’histoire. Bon, clairement, dans ce quartier, je ne faisais pas la maline. Tu es là, tu regardes, tu écoutes les guides te parler de ce qui a pu se passer dans ce quartier, et tu te tais. Bref, si vous avez vu la liste de Schindler, c’est simple, beaucoup de scènes ont été tournées ici. Bon, je vous rassure, ce sont des moments assez difficiles, mais en dehors de cela, on voit que le quartier a quand même bien changé. Des restaurants, des musées, des animations, qui nous rappelle quand même son histoire.

Même en dehors de ce quartier, vous ne pourrez pas rater l’histoire de la ville. Si vous passez par la place principale dans la vieille ville, vous ne pouvez pas rater le monsieur qui vient faire de la trompette toutes les heures en haut de la Basilique Sainte Marie. A l’époque, quelqu’un était en haut d’une tour de cette basilique, et lorsque les Mongols ont décidés d’envahir la ville, le trompétiste a joué l’alarme… En étant stoppé net par une flèche dans la gorge. Donc, comme un hommage, toutes les heures du jour et de la nuit, cette musique commence et s’arrête nette au moment il la flèche est arrivée.

Vous pouvez aussi passer un bon moment dans le marché couvert, où vous pourrez ramener plein de souvenirs (pas chers en plus).

A faire : La ballade en calèche (avec des chevaux qui tirent la langue) autour de la place, ou même un peu plus loin si vous le désirez ! Et le tour en montgolfière qui vous fera voir Cracovie d’en haut !


Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette ville. Mais je vous rassure, j’ai aussi beaucoup aimé Varsovie.

Alors, en conclusion: Cracovie est une superbe ville, rappelant beaucoup l’Italie. Nous avons eu la chance d’avoir un temps superbe. Vous en prendre plein les yeux, et plein le coeur avec les émotions que vous ressentirez en allant dans certains quartiers. Le gros plus en allant là bas: Avoir un guide. Je n’ai pas voulu vous bassiner avec beaucoup de moment d’histoire, par peur de mal raconter cela, oublier des informations, faire des erreurs… Mais si vous aimez l’histoire, foncez là bas.

Gros plus pour la Pologne : C’est un pays propre ! Rien par terre, le respect de la ville et de son histoire. J’aurais aimé vous en racontez encore plus sur cette ville, tellement il y a de choses à faire et à voir !

Petit bonus : Même si c’est une ville très propre, vous trouverez malgré tout un petit peu de street art, assez sympa !

Ah. Et ne me demandez pas un seul mot en Polonais…. C’est trop compliqué pour moi ça !

Par contre, là j’ai bien compris qu’il y avait de la bière gratuite…

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 571

Laisser un commentaire

Commentaires (15)

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page