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Les soirées blogueurs !

(Cette image est moche, mais c’est tout ce que j’ai trouvé pour illustrer l’article.)


Je sais que ce billet est so 2007. Je sais qu’il ne va pas parler à monsieur Toutlemonde. Je sais que beaucoup vont me détester, qu’il va y avoir des râleurs, des gens pas contents, et j’en passe, mais on va dire : Booooaaarf, tant pis. Si certains le prennent mal, c’est qu’ils sont dans cette situation 🙂


Les soirées blogueurs, c’est quoi ? C’est une soirée où on te présente un produit, on t’invite, tu peux aller si tu as un blog, et si tu es susceptible de parler du produit. Jusque là, rien de bien affolant. J’en ai fait, plusieurs, des bonnes et des moins bonnes, avec plus ou moins l’envie de découvrir le produit concerné. N’habitant pas Paris et ayant des transports plutôt « irréguliers », je dois sélectionner les soirées où je vais. Résultat, je ne vais qu’aux évènements qui m’intéressent vraiment. Mais avec la distance, un peu moins de billets postés sur le blog, un peu d’absence, donc moins de propositions et moins d’envies, j’ai pris un peu de recul avec tout ça.

En fait, j’en ai marre d’entendre parler des soirées de présentations de produits.

Pourquoi ?


1 / Les boites de com’ invitent en général les personnes plus ou moins concernées par le produit en lui même. Peut être même un peu trop souvent « moins ». Je sais que les marques veulent élargir leur cible, ils veulent de la blogueuse mode à un event pour le dernier lecteur DVD, et du geek à la sortie d’un nouveau rouge à lèvres. Ouais, ok. Mais avant d’élargir la cible, pourquoi ne pas déjà se concentrer sur les personnes toujours présentes sur les listings ? Je vais prendre comme exemple la sortie d’un nouveau lecteur DVD de ouf malade (ouais DVD, puisque ce billet est so 2007) qui fait des trucs qu’on ne peut même pas imaginer. On va inviter des personnes qui ont du trafic sur leur blog, des followers sur twitter, une certaine communauté. Mais cette communauté est elle bien ciblée ? Inviter des personnes qui sont vraiment intéressées par ce lecteur DVD de dingue, avec une communauté de « passionnés » derrière, n’est-il pas plus « normal »?

Des petits blogueurs rêvent de pouvoir tester certains produits en avant première, voir certains films. Ils en parleraient autour d’eux, auraient vraiment un rôle « d’influenceurs ». Alors pourquoi se borner à inviter des personnes qui, certes, ont une grosse communauté, mais qui se foutent royalement du produit et qui n’en parleront surement jamais ?


2/ Les blogueurs, évidemment, profitent du système. C’est normal, je l’ai fait aussi. Aller à une soirée bien organisée, voir le produit de loin, manger des petits fours, voir ses amis, repartir avec un cadeau, c’est tout benef. Le blogueur est content, il a passé une bonne soirée, la boite de com’ est contente, il en a parlé sur son profil Twitter. Ah, oui… Mais il a parlé de la soirée, et non du produit. C’est dommage quand même. Si tu es sur les « listes VIP », tu finis par aller à des soirées, non pas pour le produit, mais pour tes potes et les petits fours. Pourquoi ne pas, tout simplement, aller prendre un verre avec tes amis à la place ?

Cette erreur, je l’ai faite aussi. Tu rentres vite dans le délire du « j’accumule le plus de soirées possible, sans oublier de montrer à tout le monde que je suis à cette soirée. Je viens pour quel produit? Ah, je sais plus. ». Tu vas à une soirée, puis deux, puis trois, et tu te laisses vite embarquer par ces soirées avec des paillettes partout.


3/ Les organisateurs forcent sur les animations, jusqu’à en oublier le produit. S’ils organisent une soirée pour une nouvelle paire de chaussettes (je prends vraiment des exemples à la con, OSEF), pourquoi inviter DJ Martin pour la « deuxième partie de soirée » ? Pourquoi ne pas tout simplement proposer des activités en relation avec le produit ? Parce qu’on veut faire de cette soirée quelque chose d’inoubliable. Mais pourquoi ? Le blogueur, finalement, viendra pour DJ Martin ou pour tes nouvelles chaussettes ? Et finalement, inviter des personnes vraiment intéressées par le produit et non par la soirée en elle même (et des activités complètement hors sujet proposées), ce n’était pas plus judicieux ?


Bref, ce billet n’est pas là pour cracher sur un système. Tout le monde profite de tout le monde, et c’est très bien comme ça si ça marche. Il est plutôt présent pour faire réfléchir les acteurs. Les organisateurs ne devraient pas se fier uniquement à la base de données qu’ils ont mais plutôt chercher à inviter des personnes réellement intéressées, même si elles ne sont à première vue pas « influentes », c’est surement ces personnes qui parleront le mieux du produit. N’est ce pas, au final, tout ce que les marques veulent ?

De mon côté, niveau blogueuse, le choix est fait (si les agences ne sont pas fachées et m’invitent encore 😀 ) : Les soirées paillettes pour la sortie des nouvelles couches bébés, je m’en fiche COMPLETEMENT. Par contre, si le produit m’intéresse, je serai ravie de venir le découvrir et d’en parler ici avec le plus de détails possible pour partager ma découverte de celui ci, et non des petits fours présents 🙂

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