Les soirées blogueurs !
(Cette image est moche, mais c’est tout ce que j’ai trouvé pour illustrer l’article.)
Je sais que ce billet est so 2007. Je sais qu’il ne va pas parler à monsieur Toutlemonde. Je sais que beaucoup vont me détester, qu’il va y avoir des râleurs, des gens pas contents, et j’en passe, mais on va dire : Booooaaarf, tant pis. Si certains le prennent mal, c’est qu’ils sont dans cette situation 🙂
Les soirées blogueurs, c’est quoi ? C’est une soirée où on te présente un produit, on t’invite, tu peux aller si tu as un blog, et si tu es susceptible de parler du produit. Jusque là, rien de bien affolant. J’en ai fait, plusieurs, des bonnes et des moins bonnes, avec plus ou moins l’envie de découvrir le produit concerné. N’habitant pas Paris et ayant des transports plutôt « irréguliers », je dois sélectionner les soirées où je vais. Résultat, je ne vais qu’aux évènements qui m’intéressent vraiment. Mais avec la distance, un peu moins de billets postés sur le blog, un peu d’absence, donc moins de propositions et moins d’envies, j’ai pris un peu de recul avec tout ça.
En fait, j’en ai marre d’entendre parler des soirées de présentations de produits.
Pourquoi ?
1 / Les boites de com’ invitent en général les personnes plus ou moins concernées par le produit en lui même. Peut être même un peu trop souvent « moins ». Je sais que les marques veulent élargir leur cible, ils veulent de la blogueuse mode à un event pour le dernier lecteur DVD, et du geek à la sortie d’un nouveau rouge à lèvres. Ouais, ok. Mais avant d’élargir la cible, pourquoi ne pas déjà se concentrer sur les personnes toujours présentes sur les listings ? Je vais prendre comme exemple la sortie d’un nouveau lecteur DVD de ouf malade (ouais DVD, puisque ce billet est so 2007) qui fait des trucs qu’on ne peut même pas imaginer. On va inviter des personnes qui ont du trafic sur leur blog, des followers sur twitter, une certaine communauté. Mais cette communauté est elle bien ciblée ? Inviter des personnes qui sont vraiment intéressées par ce lecteur DVD de dingue, avec une communauté de « passionnés » derrière, n’est-il pas plus « normal »?
Des petits blogueurs rêvent de pouvoir tester certains produits en avant première, voir certains films. Ils en parleraient autour d’eux, auraient vraiment un rôle « d’influenceurs ». Alors pourquoi se borner à inviter des personnes qui, certes, ont une grosse communauté, mais qui se foutent royalement du produit et qui n’en parleront surement jamais ?
2/ Les blogueurs, évidemment, profitent du système. C’est normal, je l’ai fait aussi. Aller à une soirée bien organisée, voir le produit de loin, manger des petits fours, voir ses amis, repartir avec un cadeau, c’est tout benef. Le blogueur est content, il a passé une bonne soirée, la boite de com’ est contente, il en a parlé sur son profil Twitter. Ah, oui… Mais il a parlé de la soirée, et non du produit. C’est dommage quand même. Si tu es sur les « listes VIP », tu finis par aller à des soirées, non pas pour le produit, mais pour tes potes et les petits fours. Pourquoi ne pas, tout simplement, aller prendre un verre avec tes amis à la place ?
Cette erreur, je l’ai faite aussi. Tu rentres vite dans le délire du « j’accumule le plus de soirées possible, sans oublier de montrer à tout le monde que je suis à cette soirée. Je viens pour quel produit? Ah, je sais plus. ». Tu vas à une soirée, puis deux, puis trois, et tu te laisses vite embarquer par ces soirées avec des paillettes partout.
3/ Les organisateurs forcent sur les animations, jusqu’à en oublier le produit. S’ils organisent une soirée pour une nouvelle paire de chaussettes (je prends vraiment des exemples à la con, OSEF), pourquoi inviter DJ Martin pour la « deuxième partie de soirée » ? Pourquoi ne pas tout simplement proposer des activités en relation avec le produit ? Parce qu’on veut faire de cette soirée quelque chose d’inoubliable. Mais pourquoi ? Le blogueur, finalement, viendra pour DJ Martin ou pour tes nouvelles chaussettes ? Et finalement, inviter des personnes vraiment intéressées par le produit et non par la soirée en elle même (et des activités complètement hors sujet proposées), ce n’était pas plus judicieux ?
Bref, ce billet n’est pas là pour cracher sur un système. Tout le monde profite de tout le monde, et c’est très bien comme ça si ça marche. Il est plutôt présent pour faire réfléchir les acteurs. Les organisateurs ne devraient pas se fier uniquement à la base de données qu’ils ont mais plutôt chercher à inviter des personnes réellement intéressées, même si elles ne sont à première vue pas « influentes », c’est surement ces personnes qui parleront le mieux du produit. N’est ce pas, au final, tout ce que les marques veulent ?
De mon côté, niveau blogueuse, le choix est fait (si les agences ne sont pas fachées et m’invitent encore 😀 ) : Les soirées paillettes pour la sortie des nouvelles couches bébés, je m’en fiche COMPLETEMENT. Par contre, si le produit m’intéresse, je serai ravie de venir le découvrir et d’en parler ici avec le plus de détails possible pour partager ma découverte de celui ci, et non des petits fours présents 🙂
Platypus Geek
Vision interessante de la chose ^^
Je lis souvent les billets sur les soirée/event et c’est vrai que maintenant que j’ai lu ce billet, les gens parles de la soirée, mais du produit en fait assez peu ^^
Merci pour cette ouverture d’epsrit 😉
DJ Martin
Normal qu’ils viennent pour moi.
Pathien
Soulèves-tu un autre point indirectement ? Les organisateurs ou les agences de com’ se basent sur quoi pour inviter les blogueurs ou autres personnes qui peuvent engendrer la plus grosse boule de neige de l’effet boule de neige ?
Les classements ? Les Wikio ? Le tout récent Klout ? Comme tu le dis, faut-il privilégier la quantité à la qualité. Oui un invité à un événement qui possède plus de 10000 followers combien sont-ils actifs ? de vraies personnes (bot ou pas bot). Bref.
Je vois en tout cas des petits bloggueurs qui font des bons tests de produit.
(C’est comme en politique, on retrouve toujours les mêmes personnes dans les soirées mais bon…)
Mr_Kia
Beaucoup d’amour sur toi pour affronter les commentaires négatifs (qui seront peu nombreux je pense) et dire que…
{Avis non construit}
C’est tellement vrai, je ne suis pas un « vrai » blogueur donc peu invité ou alors parce que j’ai cette sale maladie le « plussun », au final je passe toujours de très bonnes soirées, avec toujours les mêmes têtes-dont-je-ne-connais-que-le-pseudo, quelques potes et un souvenir fugace de la soirée mais toujours un très précis de la soirée.
Ce qui ne me donne pas franchement envie d’écrire.
A force je ne sais même plus si c’est nous qui vendons notre cul à une marque pour une attention ou la marque qui vend son cul pour un regard.
Et ça ne changera pas avec tous les blogs qui se montent par passion du petit four et des cadeaux qui multiplient les vues avec un bon référencement et un bon cc des cp qui prennent le pas sur les gens animés par la « noblesse » de leurs envies.
Bon sinon, c’est quoi la prochaine soirée ?
CleMs
Chez l’annonceur, la culture du retour sur investissement est très présente (à tort ou à raison). Et il arrive très souvent que l’arbritage quali (blogueurs de moindre « influence » mais intéressés par le sujet et susceptible de faire un super article) vs. quanti (blogueurs dont l’audience au sens large est plus importante mais beaucoup plus sollicité) soit fait par les décideurs. Il est vraiment plus facile de vendre une « campagne blogueurs » à son client/boss lorsqu’on lui annonce que 1000 followers vont entendre parler de l’event/produit plutôt que de dire que 2 pelés et 3 tondus vont lire un article, aussi bon soit-il. Toujours est-il que je crois qu’il faut savoir faire un bon mix (et arriver à le vendre à son décideur).
(Ah bravo Céline, merci, tu me fais penser boulot à 23h55)
Et sinon perso, je suis plutôt d’accord avec toi. Je suis une fan de base de certaines marques et me damnerait pour assister à leurs event mais *soupir* je ne suis pas assez intéressante à leur yeux ^^ (mais ça va je survis assez bien).
Bulléine
@Clems: (réponse rapide avant le dodo) Yep, j’ai oublié d’en parler.. Les marques sont plus dans le « quanti » que dans le « quali »…
Clotilde
Je suis d’accord avec toi même si c’est forcément un peu utopiste. N’étant pas du tout blogueuse, je comprends que toutes ces paillettes attirent même les incrédules. Moi aussi j’aimerai manger des cupcakes et des macarons et repartir avec pleins de petits souvenirs d’une marque. Enfin bon dans tous les cas, tu parles par exemple de cette soirée pour le lancement d’une nouvelle chaussette. Ça a l’air cool. J’aurai aimé savoir MAIS QUELLE ACTIVITÉ LIEE A CA PEUT ON BIEN FAIRE EN DEUXIEME PARIE DE SOIREE??? c’est tout. #GeorgesTronInside.
Bulléine
@Clotilde: Interview des designers, tests à la con, une vraie soirée découverte du produit 🙂
100pour100soie
aaaah, c’est vrai que j’avais pas tilté !! de nombreuses bloggeuses parlent de leurs soirées, mais pas des produits !! c’est fou ça !!!
mais bon, le système veut ça aussi.
très bon article en tout cas !!
http://100pour100soie.blogspot.com/
jayer
ça me rappel ma réflexion sur le sujet http://www.amha.fr/6153-ces-blogs-tous-les-memes.html
mais oui le problème est que les soirées sont de moins en moins spécifiques et de plus en plus généralistes donc quand on veut faire une « vraie » soirée de présentation produit on reste sur notre faim…
ParisTrollLight
Bonjour Céline,
Nous organisons une petite soirée de présentation pour la nouvelle marque de serviette hygiénique et comme vous êtes dans la cible nous nous sommes dit que vous seriez probablement intéressée.
Vous pouvez « apporter » un +1, le champagne coulera naturellement à flots.
Bien à vous.
Amie CM.
Bulléine
@ParisTrollLight : Si c’est les nouvelles avec les deux couches, je veux bien.
Simon
C’est clair qu’un bon atelier tricot en after de la soirée chaussettes, ça déchire des ours à mains nues. Faudra en parler à l’Archiduchesse !
Bulléine
@Simon : Grave, je vais lui en parler!
Madame Parle
Mais y’a pas de soirée paillettes pour les couches c’est ca le problème :p
Mr Xhark
C’est pour cette raison que http://blogmotion.fr/le-blog/devenir-reporter-5422 🙂
tribulate
entièrement d’accord avec toi ! je n’ai aps encore été invitée mais il est clair que si cela devait arriver j’irais pas m’aventurer à des soirées « couches-culottes » ! faut pas déconner, faut être aussi un peu concernée pour parler des choses et des fois c’est tout aussi sympa d’être devant un bon dvd !
ParisTrollLight
Nous vous proposons simplement de retourner votre culotte nous. La différence créée la préférence comme dirait nos confrères de chez Procter.
JohnCouscous
J’aime beaucoup cet article, en effet c’est du « déjà vu » mais comme tu dis ça reste nettement plus intéressant d’aller aux soirées où le produit nous intéresse.
(par exemple j’attends VRAIMENT la soirée Uncharted 3, étant un fan absolu du jeu !)
Merci 🙂
JohnCouscous
Mais comme tu dis, tant que les agences d’y retrouvent et que les blogueurs sont contents, on peut se dire que parfois c’est bien de profiter du système, et ça ne dure qu’un temps ! 😉
Geekette
Bonsoir Bulleine,
J’ai lu attentivement ton article… Et je partage tes dires.
Il y a beaucoup d’opportunistes dans les soirées blogueurs ; et je pense qu’on l’a tous été à un moment ou à un autre.
Titi-chan
Je partage ton avis sur le sujet.
Pour ma part, ne me trouvant pas en région parisienne, je sélectionne d’autant plus les soirées auxquelles je me rends, en fonction de mes préférences. Enfin, on ne peut pas non plus dire qu’il y en ait tant que ça, ne faisant pas parti des « influents », mais après tout, si je tiens mon blog, ce n’est pas dans ce but, mais pour partager ce que j’aime, ce qui me touche, donner mes impressions. Comme certains en parlent dans leurs commentaires, je pense me situer dans la gamme « Quality not quantity », enfin, je l’espère…
Et tout comme @Mr_kia : « A force je ne sais même plus si c’est nous qui vendons notre cul à une marque pour une attention ou la marque qui vend son cul pour un regard. ».