Si t’es fier d’être un crétin tape dans tes mains !
Facebook permet maintenant d’afficher son niveau intellectuel.
Eeeeet oui.
Eeeeet non je nous vous parle pas uniquement de la simple phrase que vous pouvez mettre pour indiquer ce que vous faites, combien de pommes il y a actuellement dans votre saladier ou même à quel point vos voisins vous font chier avec leur musique de merde. Non non non. Je vous parle des nouveaux SONDAGES.
Les personnes inscrites sur Facebook et ayant au moins un contact un peu actif savent de quoi je parle.
Sinon c’est simple: Une question est posée, plusieurs choix sont dispo, et chaque personne qui y répond la partage sur son mur, ses contacts répondent et partagent et blablabla. En gros, ta question peut faire le tour de monde. C’est beau non? C’est encore mieux que ça.
Quand tu réponds à la question, elle est postée sur ton mur, avec TA réponse. Aucune correction. Personne à la validation qui va te dire « T’es con ou quoi? C’est FAUX. ». Donc tout simplement, si toi t’es trop fier de ta réponse et que tu la laisses sur ton mur, tes contacts vont bien se moquer. Pourquoi ? Parce que tu peux te tromper.
Et vous allez me dire « Mais tout le monde peut se tromper ». Aheum. Oui, exact, mais il y a des limites à la connerie.
Hop, je vous donne un exemple :
Sur FB, je viens de voir le sondage…
1+1+1+1+1+1+1+1+1+1-1+1+1+1+1+1+1×0 =?
Réponses :
– 0 (24 319 clics )
– 16 (6 815)
– 14 (16 760)
– 17 (998)
WAIT?! Plus de 24 000 personnes, à l’heure où j’écris ce billet, pensent que la bonne réponse est zéro. Plus de 24 000 personnes ont, sur leur mur FaceBook, la preuve qu’ils ont un niveau en mathématiques proche d’un élève de CP.
Triste constat.
En général, si tu sais que tu es nul dans un domaine, tu ne réponds pas à la question (qui ne va rien t’apporter, au passage) en l’affichant sur ton mur. Et un conseil : évite de défendre ton erreur (que tu crois être la bonne réponse), c’est mal.
« REGARDEZ JE NE SAIS PAS COMPTER »
Mais pire. Prenez les (futures) mamans / (futurs) papas
J-5 avan laccouchemen !!! Sa devien bon je perd le bouchon muqueux mais bon o final je lorai couver jusko bout cette pitchoune oci !!!
Bon. Pourquoi pas.
Le premier problème : Je pense que tout le monde s’en tamponne la coquille de savoir ce qu’il se passe dans votre vagin.
Le deuxième problème : T’AS UN SOUCI AVEC TON CLAVIER ???
Je veux vraiment savoir POURQUOI en 2011, les gens écrivent comme ça. Tu te vois écrire à ton futur employeur « Vou trouvré ma lettre de motivacion en PJ ».
NON. CE N’EST PAS POSSIBLE.
Rappel: Facebook est un espace PUBLIC sur l’INTERNET MONDIAL. Pour faire simple: Tout le monde peut avoir accès à ce vous y publiez. Alors ATTENTION BORDEL.
Enfin. Que vous fassiez des erreurs en mathématiques sur un sondage FaceBook à la con, ok, on peut peut être passer à côté. Mais quand vous avez des enfants, S’IL VOUS PLAIT, pensez à eux. FaceBook est gratuit, t’as le temps de bien écrire. Si si je te jure.
Merci pour eux. Merci pour nous.
Bisous.
GregGeb
Vraiment sympa de voir que je ne suis pas le seul à penser ça… Je ne suis pas sûr que tous ces accros à Facebook qui se pensent technophiles seulement parce qu’ils ont un smartphone aient pensé un jour à installer l’application Bescherelle… ^^
LegZ
Erratum :
Facebook n’est PAS un espace public.
Tout le monde peut PAS forcément avoir accès à ce vous y publiez.
(mais bon, pour que vos « amis » arrêtent de saigner des yeux, faites un effort)
Bulléine
@Legz: C’est là qu’on se trompe 🙂 Un partage, une capture d’écran, un changement des conditions d’utilisation… C’est simple de foirer sur FB 🙂
Oly
mais mais?! y a « fois 0 » dans le calcul, du coup, ça fait zero… qui c’est qui a un problème de calcul?
(bon après je dis, ça, mais c’est pas pour les défendre, les sondages et fb j’aime pas ça de toute façon)
Bulléine
@Oly : La multiplication est prioritaire, elle ne concerne que le chiffre collé à celle ci et non toute la formule si il n’y a pas de parenthèses 🙂
Oly
oh gosh ouais, vu comme ça 😀
on est tellement habitué aux calculs complexes qu’on oublie l’essentiel, comme l’absence de parenthèse.
Heureusement pour moi que je participe pas à ce genre de choses
*partie réviser
trohzen
ah enfin, j’ai de l’espoir quand je lis ces lignes.
Il y a encore des personnes, et notamment des jeunes, qui écrivent et savent compter en France.
Quand à la raison, elle est cruelle, le niveau général de culture et de compréhension du Français a énormément diminué ces 20 dernières années.
Retrouver tout ceci sur Facebook n’est pas étonnant, Facebook est la page ouverte sur notre société. Je doute que ce soit l’empressement de « laché son Kom » qui soit la cause de tout cela.
On se sait plus écrire, moi même, je m’étrangle parfois en me lisant et suis contaminé par cette déferlante de néologisme. Mais je me rassure en me disant que j’en suis capable , alors que j’ai de sérieux doutes sur les capacités de certains à se relire.
Quand au Sondage sur Facebook, dis moi ce que tu en penses , je te dirais qui tu es, qui je suis. Bref, je veux être connu pour ce que je pense, ou du moins me rassurer que je suis dans la normalité.
Bah félicitation, tu es comme tout le monde, tu ne sais plus compter ni écrire ^^
Pathien
D ! La réponse D !
mArie
Je viens de lire avec grande attention ton article … et le coup du sondage mathématique me laisse perplexe. Que 24 000 personnes pensent que le résultat soit 0 ne me surprend pas, j’aurais répondu pareil. Tout simplement, parce qu’à l’école, on nous formate à répondre zéro! Pour moi, c’est juste qu’il manque des parenthèse … Mais de là à s »indigner » de cette façon, c’est un peu inapproprié, non ?
« la preuve qu’ils ont un niveau en mathématiques proche d’un élève de CP », un peu exagérée ta réaction, non ?! 😉
Bulléine
@Marie: Oui c’est un peu exagéré, c’est vrai 🙂 Mais ce n’était qu’un exemple… Regarde les commentaires des gens qui répondent « 0 » et qui essayent de clasher les autres avec des « T’es con ou quoi? », persuadés d’avoir raison. Et à vrai dire, les maths comme ça, on s’en fiche un peu. C’est le reste qui me sidère.
Kalista
Pour finir de te déprimer, tu connais Zéros Sociaux ? C’est un site qui affiche des captures d’écran de Facebook. C’est très drôle et effarant à la fois. C’est là : http://www.zeros-sociaux.fr/
Promis, j’ai pas d’actions chez eux !
Oli
Ton article tombe juste au bon moment! Je suis tombé sur le sondage sur le mur d’un de mes pote qui avait justement fait la même faute et j’avais trouvé ça aberrant (alors qu’il est universitaire). Les gens ne font plus attention aux montagnes de conneries qu’ils offrent sur la toile… Le pire c’est que plus ils ont tord… Plus ils le défendent :s
Sameh
Ce combat a été mené sur des fronts où il avait une certaine légitimité, par exemple sur Usenet, puisque n’importe qui peut y écrire n’importe où (ou presque).
Facebook, tout est éphémère (ou presque), et les happy few qui lisent de la merde ne sont autres que… vos relations.
Donc si tu lis de la merde, c’est tout simplement que tu as mal choisi tes amis. Éduque les personnellement.
Bisous.
Bulléine
@Sameh : C’est un conseil très gentil, mais on ne choisi pas ses amis parce qu’ils sont « doués » en maths ou parce qu’ils écrivent correctement.
Sameh
Et pour cause ! C’est quand on s’en rend compte qu’on baisse les armes, et qu’on les apprécie ainsi: un peu idiots mais attachants <3
petite parisienne
Ah bah je le connaissais pas le coup des questions ! :p Merdouille!
Ozgarden
@ Sameh
Tu as de la chance d’avoir su si bien choisir tes amis. Ce n’est malgré tout pas leur niveau intellectuel qui t’as épargné la trollemie.
A te lire je me sens néanmoins rassuré et espère qu’un jour j’aurai la chance d’avoir un vrai pote qui, tel que toi, saura me remettre sur le droit chemin afin que j’éduque mes amis connauds et illettrés dont la base de vocabulaire est condensée de « kikoolol j’c pa » et dont l’humour « prout pipi caca » justifie qu’on les pointe fermement de l’index.
Et qui sait… peut-être que dans les trente prochaines années on aura droit à une épuration de masse pour qu’enfin demeurent unis les gens de ton espèce.
Bisous (ou presque)
picarel
Dans le calcul il y’a un « – » en plein milieu, du coup, aucune des réponses à cocher ne sont bonnes :
1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 = 10 – 1+1+1+1+1+1 +(1*0)
= 10-6
= 4
ad
Pour cette fabuleuse question « mathématique », les priorités d’opérateur c’est acquis en 5ème pas en CP (faut pas déconner non plus) et la question facebook est posée expressément pour que la personne se plante par manque d’attention. Bref rien d’extraordinaire.
Ensuite ton article en lui même, « Facebook permet maintenant d’afficher son niveau intellectuel. »… mouais c’est un peu direct, tu mélanges un peu les sujets.. bien entendu il y a du vrai mais bon… ça manque un peu d’argumentation solide.
Allez bonne continuation!
Mini plouf
OUAH ! J’ai juste envie de dire ça. Franchement :
1 –> c’est honteux de voir des gens ne sachant pas résoudre un problème de CM2.. OUPS je me reprends pour pas blesser.. c’est honteux de voir AUTANT de gens. Un peu ok, ça peut arriver mais là..
2 –> J’ADORE COMMENT TU ÉCRIS !! sincèrement j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire 😀
3 –> Bah.. voilà !! 😀 t’as gagné une fan xP
Bisous les gens !! 🙂
katykath
Bon et c’est quoi la réponse finalement hein??
hinhinhin
Jade
Enorme ton article 😉 Sa m’a bien fait rire, en même temps c’est assez véridique.
hamster jovial
Cette opinion ne concerne que moi, mais je ne pense pas que répondre « 0 » doive se traduire directement par un « tu es un crétin, retourne donc en cours de maths ».
Etant donné qu’un simple C/P dans la barre de ton navigateur te fournit la réponse exacte, je me contenterais simplement d’en conclure que la plupart des gens
1.ne prennent pas le truc au sérieux 2. s’en contrebalancent de passer pour des nuls en maths.
Un peu de légèreté ne fait parfois pas de mal.
Tiens d’ailleurs, quelle réponse tu as donnée toi ?
Thibault DUPUIS
Malheureusement, c’est un fléau… Surtout sur Facebook…
lap1.blanc
Heu… Il va falloir m’expliquer « Internet mondial ». Il y a un autre Internet ?
sameh
Oui, l’internet chinois par exemple.
lap1.blanc
Ha non. Internet, c’est, par définition, l’interconnexion entre les réseaux « nationaux ». Internet est donc international, par essence.
Ce que « les gens » appellent « l’internet chinois » n’est en fait rien d’autre qu’un intranet national. Un intranet avec une connexion à Internet filtrée et contrôlée.
Attention donc, Internet EST mondial et ne peut être rien d’autre que mondial. Les réseaux nationaux ne SONT PAS Internet, même si ils en font partie.
Internet mondial/international : pléonasme.
Internet national : non-sens.
Learn the difference, it could save yer life.
lap1.blanc
(raaaah et le double retour chariot, il est pas pris en compte ? RAH !! C’est important !)
sameh
Oups pardon je pensais poster sur l’Internet disposant d’un second degré.
lap1.blanc
On ne se connaît pas, pratiquer l’humour, comme ça, par écrit, sans aucun signe, t’es dur… Comment je peux deviner moi, hein ?
Bisous
sameh
En sur-estimant les gens par défaut, quitte à être déçu !
Câlin visqueux.