A la Recherche des 12 McFlurry ou Le Bad Buzz de McDonald
Gagner un an de McFlurry? C’était le jeu mis en place par McDonald via la page Facebook « A la recherche des 12 McFlurry« .
Le but du jeu? Découvrir des mots cachés sur le web, avec des indices donnés par l’administrateur de la page Facebook, puis les rentrer dans un collector. Les 40 premiers à trouver les 12 indices gagneraient un an de McFlurry, à raison d’un par semaine, soit l’équivalent de 52 McFlurry…
Interet ou non du concours, je ne suis pas là pour en parler 🙂
Je trouve l’idée très bonne, presque 20 000 personne « aiment » la page en quelques jours, un réel succès. Le problème est ailleurs… Justement, cette page, mais surtout l’application concernée pour récolter les indices ne fonctionnait plus à l’heure où le dernier mot devait être trouvé. 20 000 personnes qui s’impatientent, une application qui ne fonctionne pas, aucune nouvelle de l’organisateur…
Et là, le dernier mot est trouvé. Sans indices, sans rien. Ce qui s’est vite fait savoir sur les différents forum qui parlaient du jeu. Bien sûr, le mot est donné sur la page Facebook, tout le monde le rentre… Si son « collector » (l’application facebook) fonctionne.
Internautes dégoutés, pas contents, stressés (??), 20 000 personnes susceptibles d’en parler autour d’elles, et de faire buzzer la chose. Plus de 200 commentaires à chaque publication de l’administrateur, avec un nombre incalculable de messages laissés sur le mur de la page par les internautes… Ils sont assez bavards et ne se gênent pas pour montrer leur colère.
A partir de ce moment, nous pouvons nous demander comment ce genre de concours doit être géré. Doit-on mettre une personne qui surveille toute la journée cette page Facebook, ce concours, pour ne pas voir d’abus, de mots donnés? Que doit-il se passer si l’on organise un jeu concours de rapidité mais que nous ne mettons pas les moyens en oeuvre pour que chacun puisse participer?
Beaucoup de questions se posent à la suite de ce genre de « soucis technique », autant au niveau de « l’humain » présent derrière son écran pour animer cette page (qui ne respecte pas les délais, ne répond pas vraiment aux internautes…) qu’au niveau de « la machine » qui n’a pas su supporter une charge de 20 000 personnes sur son application.
En plus de tout cela, le dernier mot découvert avant même que les indices soient donnés, divulgué sur les forums et la page Facebook en elle même… Réglo?
J’ai hâte de voir la suite de cette histoire, et de pouvoir suivre d’autres jeux similaires.
Pour les curieux, le règlement du jeu est disponible ici.
Qu’en pensez vous? Qui est responsable? Comment ce genre de concours doit être géré?
Mais surtout, comment doit (et va) se débrouiller McDonald pour sélectionner les gagnants de ce concours?
De mon côté, cela ne m’empêchera pas d’aller au McDonald manger un burger, ni même un McFlurry, mais le coté « communication/Marketing/management de la communauté » a pris un sacré coup…
2goldfish
Dans le genre bad buzz, on reste quand même très loin derrière France.fr pour le coup.
Bulléine
Titre provocateur :p (Mais petit bad buzz pour leur service de communication quand même)
henry
Je trouve les réactions très disproportionnées par rapport aux lots à gagner, mais peut-être que les râleurs ne sont pas au courant qu’il s’agit « que » d’un chèque équivalent à 52 mc flurry. (Sans cracher dessus))
En tout cas à en voir toutes ces réactions on peut penser que les gens ont été très pris au jeu ce qui est plutôt positif d’une certaine manière, soit que les gens sont de vrais crevards
Malicia
@HENRY : les réactions sont peut-être disproportionnées… mais pour celui qui a attendu fébrilement chaque indice, qui s’est donné du mal pour trouver les Mac Flurry… c’est compréhensible. Imagines que tu te donnes un mal de chien pour être dans les plus rapides à une course et qu’un problème d’organisation te stoppe et permette à d’autres qui ont fait moins d’efforts de te rattraper ? Même s’il n’y a rien à gagner au bout ou pas grand chose, c’est quand même la haine.
Sinon, je pense que ce genre de soucis est pardonnable d’un point de vue technique. On ne peut pas toujours prévoir l’ampleur que va prendre un concours et ça arrive les bugs. Ce qui est moins pardonnable c’est la réaction de l’organisateur. Particulièrement dans ce genre de situations, il est nécessaire que quelqu’un soit présent en quasi permanence pour répondre en moins d’une heure aux questions, informer, tenir au courant…
Concernant le dernier mot, il aurait fallu faire comme prévu et donner l’indice.
Henry
@Malicia : Tu marques un point, je n’ai pas participé au jeu et ca me donne une certaine distance. Enfin il faut relativiser, ca n’est qu’un jeu après tout… (mon côté zen qui parle)
Sandra
Tu as été taguée ! 😉
http://www.maman-geek.com/1313-tagguee-par-geekette-geekeries-de-fille.html
Marion
Completement hors sujet, ok, mais j’imagine que t’as déjà cu ça non ? : on te fait de la pub ! (bon juger la qualité de la pub c’est autre chose, mais hein..)
http://1.bp.blogspot.com/_lvD3mh4rrlY/SWku60dCMpI/AAAAAAAAAL0/SHzh6u2bhiM/s400/GeekandGirly-Couv.jpg