Et si on donnait ?
Ça, c’est un billet difficile.
Difficile pourquoi? Parce que je vais tenter de faire un petit « DING » dans votre esprit, et vous motiver.
Donner : Faire un don, transférer, sans rétribution, la propriété d’une chose que l’on possède ou dont on jouit, à une autre personne. (Merci le Wictionnaire 🙂 )
Pourquoi je vous parle de ça ?
Ebuzzing, agence avec laquelle je n’ai jamais encore travaillé, propose une campagne en ce moment pour le don de moelle osseuse. Faire circuler une vidéo, écrire quelques lignes pour inciter les internautes à donner, et avoir en retour de l’argent pour avoir participer au buzz de cette campagne.
Sur le coup, j’ai trouvé ça assez dégueulasse, alors que la campagne pour la sécurité routière est proposée sans rémunération.
Non, je n’ai pas trouvé dégueulasse qu’une des deux campagnes seulement soit payée. Je trouve juste dégueulasse que ce genre de campagne ait besoin de se faire de cette manière, avec une rémunération… J’estime (et j’espère) que le gens n’ont pas besoin d’être payés pour faire passer le mot quand on parle de choses sèrieuses.
Enfin bref. Donc dans ce billet, je vais juste tenter de vous motiver pour donner un peu de vous, en général.
Qu’il s’agisse de moelle osseuse, de sang, de plaquettes, et j’en passe, l’histoire reste toujours la même : Les personnes en bonne santé doivent participer.
Je me souviens de mon dernier don du sang, organisé par l’IUT dans lequel j’étais. Sur une classe de 32, nous n’avons été que 7 à donner…
Pourquoi? C’est juste un don du sang, ça ne fait vraiment pas mal, et même si c’était le cas, je pense que chacun d’entre nous aimerait avoir du sang à disposition en cas d’accident de la route, ou autre soucis qui necessite transfusion.
Par curiosité, j’ai demandé à mes supers camarades « Mais, pourquoi tu vas pas faire un don du sang? ». J’ai eu un tas de réponses. « J’ai peur », « Je supporte pas les piqures », « C’est mon sang, j’ai pas envie de le donner ».
Et bien ok… je comprend qu’on puisse avoir peur, il n’y a aucun soucis, mais quand je vois les gens qui n’ont aucunes raisons particulières de ne pas donner, ça me fout complètement les boules.
Je ne juge pas, chacun fait comme il veut, chacun sa vie, et comme on dit, chacun sa merde…
Pour ce qui est de la campagne pour le don de moelle osseuse, je vous balance une petite vidéo que j’ai trouvé chez Sam (qui m’a d’ailleurs poussé, sans le savoir, à faire ce billet).
Et des scènes comme ça, y’en a beaucoup trop.
Alors que bon… Un don, en général, ça ne prend pas énormément de temps sur toute une vie, c’est une « bonne action », et ça permet de sauver des vies.
Là, on parle du don de moelle osseuse. Un don qui peut faire peur, en fait.
Mais quand on voit des sites comme http://www.dondemoelleosseuse.fr ou http://www.dondusang.net où tout est expliqué, on est quand même vachement plus rassurés.
Je vais juste terminer ce billet en vous rappelant (oui , vous le savez déjà…) que CHAQUE don est important, que cela nous vous prendra que quelques instants de votre vie, et qu’il permettra de sauver la vie d’une personne. Donc on laisse la peur de coté, on pense aux personnes qui eux, ont vraiment une peur justifiée de mourir (ce qui est drolement moins fun comme trouille), ceux qui ont vraiment besoin de ces dons (malades, personnes accidentées…), et on fonce se renseigner. Et surtout, on saute le pas 🙂
(Et perso, de l’argent fait sur ce genre de causes, je n’en veux pas. Merci bien.)
G
Beau geste !
Ps: de campagne « AI » besoin
Q.
Le fait de rémunérer les gens pour faire une campagne de buzz sur la moelle osseuse ca me choque, oui, mais pas sur un principe de solidarité que sur la transformation de la compassion humaine en un produit.
Duck6975
Le « problème » avec tous ces dons, c’est qu’il faut être sain pour pouvoir participer! Et les gens ne vont pas te donner comme raison:
* j’ai une vie sexuelle trop agitée
* j’ai telle maladie un peu gênante
* untel dans ma famille a telle maladie (éventuellement) génétiquement transmissible
* je suis sous traitement (pour quelque raison) toute l’année, etc.
Donc ils préfèrent le coup de « j’ai peur » ou « je suis égoïste »… alors que je pense que sur ta classe de 32, il y en a certainement 20 qui rentrent dans l’une des catégories prohibées ci-dessus! Sans compter les égoïstes auxquels il faudrait donner une bonne raison de le faire!
Au final, je pense qu’un système comme la Grèce (pour le don du sang) serait pas mal…
Bulléine
Heu, Duck, tu te rends compte de ce que tu dis? Oo’
70% des personnes, qui ont en moyenne 21/22ans ne peuvent pas donner leur sang?
Quand on rigole au nez en disant « Non mais c’est mon sang », je t’assure que tu te poses réellement des questions. Et au fond, le « débat » n’est pas là… D’ailleurs, ce n’est pas un billet débat. Le pourquoi du comment les gens ne participent pas, je m’en fiche complètement, c’est entendre des gens dirent sincèrement « Je ne fais pas de dons, c’est à moi » qui me gonflent, même si ça ne concerne que 3 % de la population.
Bref, le but de ce billet n’est pas de blamer les gens qui ne donnent pas, mais d’inciter ceux qui ont peur ou qui ne se sentent pas assez infomés.
Pof
Tu peux aussi, encaisser l’argent et le reverser à une association s’occupant de ces maladies… Même si moneyer sur ce genre de sujet c’est pas très très classe je trouve…
Je prépare un article sur le sujet aussi …
Bulléine
@Pof: Je pourrais. Mais à 2cts par vue, j’allais faire « gagner » deux euros. je t’assure que ces deux euros, je peux les sortir de ma poche -_-
Duck6975
@Bulleine: d’abord, si on fait des statistiques à partir de mes chiffres lancés à l’emporte-pièce, ça fait plus 60% que 70%…
Ensuite oui, facilement cette proportion des 20-25 ans ne peuvent pas faire certains dons spécifiques! Après les gens ne sont pas assez bien informés et ne savent pas nécessairement que les conditions ne sont valables que pour certains dons… Par exemple, je peux donner mon sang mais pas mes plaquettes (ne cherchez pas à savoir ce que j’ai, c’est hypothétique…).
Personnellement, je préfère encore penser que sur les 25 personnes ne donnant pas, toutes ne sont pas égoïstes, seulement une petite poignée… les autres mal renseignées et/ou vraiment inaptes!
Pakito
Totalement d’accord avec l’article (j’ai pas lu les commentaires hein, m’en voulez pas).
Je viens de relever mes mails et on me propose aussi la campagne, donc je vais pondre un truc, surtout étant du groupe O+, parce que ça ne coûte rien !
Alors les gens, donnez votre sang !
Bulléine
@Duck: J’ai bien compris, et je n’ai jamais dit quoi que ce soit concernant « toutes » les personnes. Je parle bien de raisons « bidons » qui m’agacent, pas de vrais soucis ou de vrais peurs..
@Pakito Don du sang différent du don de moelle osseuse 🙂
Yod'ah
Perso, si je pouvais aller donner mon sang sans être obligé de mentir sur mon questionnaire, je le ferais… Mais notre chère ministre Roselyne a malheureusement décidé de ne pas lever l’interdiction du don du sang aux homos… Je garderai mon O+ pour moi!
Bulléine
@Yod’ah: Oui, c’est vrai, sur cette partie là du questionnaire, je trouve ça complètement ridicule. Devoir mentir sur sa sexualité parce que l’état estiment que les homos sont plus sujets aux MST/IST…. c’est grave quand même.. Interdiction de merde.
farfadette
Pour ma part j’aurai bien aimé mais cette année je suis interdite de don de sang, de moelle ou autre :s En tout cas j’espere que ce qui peuvent le faire le feront ! Ca fait pas du tout mal !
K20
Bonne initiative et je ferais un billet sur mon blgo demain tient 🙂
Étant donné que je donne régulièrement mes plaquettes et que j’ai déjà rédigé un article dans un journal entre amis sur ce sujet ça peut être une bonne idée de le faire sur mon blog 😉
Liath
Ah, ça c’est un sujet qui me touche.
J’ai travaillé au don du sang pendant l’été (et pendant 3 ans).
Ce qu’il en ressort, c’est que les dons sont vraiment UTILES et indispensables (le sang ne peut pas être créé artificiellement).
Une fois donné, le sang est testé et conditionné, puis distribué dans les hôpitaux, où il sera donné à des gens accidentés de la route, des grands malades, ou encore donné aux maternités, au cas où il y aurait un problème lors d’un accouchement.
Après un don, on se sent bien, on est content d’avoir fait une VRAIE bonne action, on est conscient d’avoir sauvé une vie. Cela ne fait pas mal, ne présente AUCUN RISQUE, et ne dure pas longtemps, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à donner !
Merci Bulléine 😉
Vincent
Je donne mon sang (O+) depuis plusieurs années maintenant … mais parce que j’ai fais de l’asthme étant gamin je ne peux donner mes plaquettes. Mais le don du sang est pour moi rentré dans les esprits, à la différence du don de moelle osseuse. J’ai ma carte de donneur d’organes …. mais.
J’ai moi même perdu un proche décédé d’une leucémie faute de donneur (comme la vidéo en fait, quoique plus jeune encore) et je n’ai pas encore fait le pas pour aller donner ma moelle. C’est à mon sens l’étape d’après le don du sang que j’espère pouvoir franchir un jour (il y a quand même un minimum de travail de renseignement à faire avant).
Charly
Je suis ravi que tu es abordée ce sujet qui nous concerne tous. Chacun d’entre nous est une nouvelle possibilité de guérir un malade. Je pousse peut être la réflexion un peu loin mais j’aimerais qu’au passage à la majorité, la journée d’appel de préparation à la Défense soit remplacée par une journée d’appel au don de moelle osseuse. Je peux admettre que pour X raisons, certains ne peuvent ou ne veulent pas faire ce geste. Mais il y a tellement de gens qui pourraient s’inscrire. Notre devoir c’est de leur donner le droit à la guérison. Et ce n’est pas seulement le malade qui reçoit c’est aussi le donneur ! Alors si vous n’êtes pas inscrits… Pensez-y !
Sam_1977
Comme vincent,
je donne mon sang depuis quelques années et en plus cela permet au corps de refaire des globules,
qui seront en pleines formes quelques heures seulement après le DON
Bonne journée.