Geeky and girly
Les années passent… Reviewed by Momizat on . 22h, ok. Je vous avoue que le rangement du grenier m'a un peu perturbé (souvenez vous). Il ne manquait plus que les photos de famille. Vous à la naissance, vous 22h, ok. Je vous avoue que le rangement du grenier m'a un peu perturbé (souvenez vous). Il ne manquait plus que les photos de famille. Vous à la naissance, vous Rating:
Vous êtes ici:Accueil » En vrac » Les années passent…

Les années passent…

22h, ok.

Je vous avoue que le rangement du grenier m’a un peu perturbé (souvenez vous). Il ne manquait plus que les photos de famille.

Vous à la naissance, vous à 2mois, vous à 3ans, vous à 7ans…

Puis à 10, 15, 20…


On fait le bilan, on repense à notre vie, comme ça sans raisons particulières. On ne s’ennuit pas, on ne se sent pas seul, juste une envie inconsciente de repenser à avant.

Vous savez, avant. Quand nos problèmes se résumaient à avoir le dernier jouet des copains. Quand il y avait la famille réunie au repas de Noël. Quand on voulait juste faire comme les grands.


Ouaip, avant.


Quand notre avenir, l’argent, le travail, l’amour, le monde autour de nous… N’avait que peu d’importance pour nous.

Quand on pleurait pour rien, qu’on nous pardonnait tout.

Mais le temps passe. Il y a de moins en moins de monde autour de la table pour Noël, les soucis arrivent, les premières vraies questions importantes de la vie…


3815184478_77165548b9Par Angelus


Grandir.

Perdre son âme d’enfant pour la plupart d’entre nous, ne plus s’emerveiller des choses.

Envier ces gamins qui courent dans un parc, en se disant « c’était mieux avant ». Vivre une baston au quotidien, pour réussir, pour aller plus loin et éviter les obstacles.


Je sais pas pour vous, mais de mon coté, elle me manque cette innocence de gamin. Quand on a 5 ans, on pense que tout est facile. Qu’il y aura toujours papa, maman, l’oncle, la tante, le chien du voisin, qui seront toujours derrière nous. Une enfance sympa, au final, quand on la compare à d’autres gamins.


Non, je n’ai pas de problèmes particuliers, et je me rend compte que j’ai pas mal de chance. Juste que de temps en temps, j’aimerais juste revenir 15ans en arrière… dans cette pèriode où je ne me posais aucune question. Les parents sont là, je me bagarre avec mon frêre, tout va bien. Mais les années passent.


Trop vite, surement.


Juste prendre son temps…

Ah la nostalgie…

A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 571

Laisser un commentaire

Commentaires (23)

  • K20

    T’en fait pas t’es pas la seule 😉

    Répondre
  • diskette

    Tout ça c’est naturel et humain bulle, mais faut pas que ça dure trop longtemps …
    On peut pas revenir sur le passé, on ne sait rien vraiment du futur donc la seule chose qu’on puisse faire est de soigner le présent.
    Vis.

    Répondre
  • bananabomb

    Je me retrouve vraiment dans tout ce que tu décris là…

    Personnellement, c’est dans les moments où je croule sous le boulot , que j’ai xx choses à penser en même temps que ce genre de pensées nostalgiques me viennent.

    Mais malgré tout, être adulte a aussi ses aspects sympas : la liberté d’évoluer comme bon te semble, de vivre ses expériences, d’en acquérir une certaine sagesse, une certaine lucidité sur le monde qui nous entoure. D’avoir un esprit vif et aiguisé 😉

    Répondre
    • Bulléine

      Hey les p’tits loups, pas de soucis, j’aime ma vie de grande 😉
      J’aime bien revenir sur le passé de temps en temps, j’aime la nostalgie. Ne pas y penser, c’est oublier d’où on vient, pourquoi nous sommes comme ça aujourd’hui. Juste ne pas oublier son passé, et les gens qui en font partie 🙂
      Ecouter de la musique le soir, penser, c’est mal.

      :p

      Répondre
  • Neozox

    Ah qui fleure bon le temps de notre jeunesse. Oui moi aussi il m’arrive de repenser à ça, mais après tout n’est ce pas une preuve que au fond de nous, nous avons garder cette âme d’enfant enfouie et qu’elle ne demande qu’à sortir? Qui nous en empêche donc? Eh bien tout les vieux croulant qui on perdu la leurs et qui par jalousie ne veulent pas que les autres l’exprime. Un jour peux etre les choses changerons et tout un chacun pourras conserver son âme d’enfant toute sa vie sans se voir bannir au frontière de notre société. Un jour peux être…. C’est beau de rêver

    Répondre
  • Angelus YODASON

    C’est clair que les années passent trop vite. Et c’est pour ça qu’il faut garder le plus possible son âme d’enfant (je j’essaie modestement de faire) pour pouvoir s’émerveiller sur toutes les petites choses et les petits bonheurs de la vie, et que ça nous rendent notre vie d’adultes avec tous ses traces moins difficile. 9a me fait penser a une phrase de Jacques Brel (oui,je sais c’est pas tout neuf ^^) « Devenir vieux sans être adulte ». C’est un peu un de mes credo.
    En effet, comme tu l’as bien dit, les années passent et de plus vite. On doit juste essaye de de ne pas leur laisser prendre trop de prise sur nous. On peut-être nostalgique du passé et de notre enfance (et je le suis plus souvent qu’à mon tour) mais c’est à nous de faire en sorte, en restant ouvert au monde comme quand l’ont été gosses, que notre présent ne sois pas si moche.
    Je ne veux pas être un adulte, je veux être un enfant qui vieilli.

    Répondre
  • diskette

    oui excuses, j’ai parlé avec mon expérience … commentaire un peu trop tourné personnel 🙁

    Répondre
  • Nicolas Catard

    Tu as tellement raison, je me dis la même chose de temps en temps. Du coup quand je dis à ma fille, qui a 5 ans, qu’elle est la plus heureuse du monde, je comprends complètement ce que me disaient mes parents au même âge.
    Jolie réflexion bulle.

    Répondre
  • Lambertow

    Moi, si je reviens 15 ans avant je crois que je vais devoir mourir … 😀

    Répondre
  • Angelus YODASON

    C’est pas le but au contraire. Je voulais juste dire que même on est nostalgie et qu’on peut regretter les années passées, tout n’est pas perdu si on garde son âme d’enfants. Donc en avant l’optimisme 😉

    Répondre
  • Pathien

    Les années passent et on regarde ce qu’il s’est passé derrière nous.

    A croire qu’il y a une sorte de barrière qu’on a franchi à partir de 1m40… (ça dépend des personnes)
    Plus on monte, plus on découvre des choses.

    Plus l’escalier de la vie monte, plus l’âge va avec et on apprend beaucoup de chose.
    Il est vrai quand nous étions enfants, nous n’avions pas besoin de savoir grand chose. On nous expliquait maladroitement ou non ces principes ou ces valeurs que les parents nous occultent.

    On ne pensait qu’à s’amuser sans se soucier d’autres choses.
    On pouvait aussi nous dire des choses graves mais on ne comprenait pas l’ampleur du sujet (expérience personnelle)

    « Regardons dans le passé pour gérer notre présent et construire notre futur! »

    Répondre
  • Alexandre

    Tu sors ton super pouvoir de bisounours (j’ai cru comprendre que c’était la spécialité de la maison…), et hopm soucis mis de côté, et retour en enfance si désiré !

    Répondre
  • Monsieur Poireau

    Je ne suis pas d’accord !
    Il y a toujours, comme lorsqu’on était enfant, mille choses à découvrir, à expérimenter, à vire tout simplement qui font que la vie est gaie. Pas de raison de regarder vers l’arrière avec nostalgie. La plupart du temps on est de toute façon nostalgique de qq chose qui n’a pas existé mais que l’imaginaire fabrique, on réinvente son enfance avec aisance.
    Non, grandir, je trouve ça génial et j’ai toujours envie de continuer, surtout pas de faire marche arrière !!!
    :-))

    [La nostalgie, ça pue toujours un peu de la gueule dit Daniel Mermet !].

    Répondre
  • Valmente

    Bonjour !
    Et moi, je suis tout à fait d’accord avec M. Poireau ! plus on vieillit, plus on idéalise son enfance : la réalité est transformée. Voilà pourquoi l’on finira par dire comme nos aïeux, c’était mieux avant ! Jamais je ne me retourne sur le passé, non pas que je n’ai pas eu une enfance heureuse, mais je me sens de mieux en mieux au fil des années : plus libre, plus d’expériences acquises et à acquérir, encore plein de choses à faire et à découvrir, savoir tirer les leçons de ses erreurs…
    Quand j’étais enfant, je voulais tout apprendre car je voulais exister en tant qu’individu qu’on écoute et qu’on respecte (je n’aimais trop obéir ;-). Quand on est plus grand, on a tellement plus de possibilités, de chemins à prendre, de choix…

    Répondre
  • Nozgarde

    Et bien aussi bizarre que cela puisse paraître, je ne repense pas à l’enfance avec cette lueure, j’aime vivre dans le risque, je voudrais tant trouver celle qui partagera ma vie et ça ce sont des choses qui me booste. J’aime tout ces tracas des adultes. J’aime vivre mais pas sans risques. Et je trouve qu’enfant les risques sont moins présents.

    Répondre
  • Aurélien

    Moi j’ai encore 5 ans, donc je m’en fout 😀
    Nan, en fait c’est vrai, je me rappelle de ma vie au primaire, et mon seul soucis c’était d’avoir le plus grand nombre de Pog© de toute l’école, puis au collège, les notes devenaient stressantes, et maintenant le lycée…
    Que c’est dur de grandir !

    Excellent cet article, bravo Céline ! 😉

    Répondre
  • adeline

    Bah moi sincèrement je regrette pas du tout mon enfance.

    J’ai certainement pas eu l’enfance la plus malheureuse du monde comparé à d’autres, mais y a eu trop de points noirs pour que je puisse en garder un bon souvenir. Et j’étais tout, sauf insouciante. Je préfère largement les problèmes d’adultes que j’ai que ceux que j’avais enfant 😀

    Pour moi, le passage à l’âge adulte (je parle même pas de l’adolescence, dans le genre enfer sur terre…) a été une libération.

    Je me faisais une réflexion a la con l’autre jour : quand j’étais petite, je me disais que plus tard, quand je gagnerais de l’argent, j’achèterai PLEEEEIN de bonbons et de trucs pour faire des bulles. Et je me réjouissais trop à l’idée.

    Sauf que voilà j’ai commencé à gagner ma vie et d’un coup ça m’a paru beaucoup moins fun d’acheter des bonbons et des trucs pour faire des bulles.

    Tout ça pour dire que la vie est relativement bien faite, les envies évoluent naturellement avec l’âge.

    (note tout de même que récemment, mon petit frère de 8 ans fêtait son anniversaire et ma belle-mère avait acheté plein de trucs pour faire des bulles. Bah je me suis bien éclatée ^^)

    Répondre
  • Maos

    C’est ainsi que l’homme grandit … Nostalgie quand tu nous tiens. 😉

    Répondre
  • Aterraki

    C’est marrant mais je ne me rappelle pas avoir été insouciant à cet âge là, peut être pas de la même façon que maintenant mais je me demandais si je me poserais autant de questions une fois adulte, je pensait naïvement que les adultes n’avaient plus ce genre de soucis …

    Répondre
  • Vincent

    Depuis que je suis papa de deux enfants, vieillir est redevenu est un bonheur permanent 🙂

    Répondre

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page