Geeky and girly
Twitter : Y’a des trucs que je ne comprends pas… Reviewed by Momizat on . Je vous rassure, y'a pas mal de choses que je ne comprends pas. Mais sur le coup, c'est étrange... Je m'explique. Déja on va commencer par les bases. Twitter, c Je vous rassure, y'a pas mal de choses que je ne comprends pas. Mais sur le coup, c'est étrange... Je m'explique. Déja on va commencer par les bases. Twitter, c Rating:
Vous êtes ici:Accueil » Geeky » Twitter : Y’a des trucs que je ne comprends pas…

Twitter : Y’a des trucs que je ne comprends pas…

twitter_logo1


Je vous rassure, y’a pas mal de choses que je ne comprends pas.


Mais sur le coup, c’est étrange… Je m’explique.



Déja on va commencer par les bases.


Twitter, c’est quoi?

« Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur de signaler à son réseau « ce qu’il est en train de faire ». Il est possible d’envoyer et de recevoir ces messages par Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique.
On appelle ces
messages des tweets (gazouillis en anglais). La particularité des tweets : ils sont courts, d’une longueur maximale de 140 caractères, ce qui permet de mettre à jour son Twitter de manière brève et spontanée. »


Merci wikipédia 🙂


Après avoir passé un mois sur Twitter, j’ai compris que 30% des gens qui sont sur twitter n’ont pas de compte public.


Vous me suivez?


C’est à dire que leurs tweets sont privés, que seuls certaines personnes sont autorisées à les lire. Et souvent, ça concerne des blogueurs.


Donc là, je pige pas.


Le blog est public, exposé, commenté, montré, référencé… Bref, personne ne s’en cache. Par contre, twitter privé.


En fait, si on veut juste que certains de nos contacts (souvent amis, ou assimilés)  puissent savoir ce que l’ont fait, quel est notre état d’esprit, ou partager quelques chose… Facebook ne suffit pas? Ou même MSN, Gtalk?


Je ne critique pas hein… Je veux juste comprendre.


Je pense qu’il y a une histoire de boulot, de patron, de potection de la vie privée, ou quelque chose comme ça. M’enfin bon, il me semble que les blogs (en dehors des blogs spécialisés ou aucun moment de notre vie est raconté dedans..) sont une plus grosse source de bétises et de « trucs de la vie perso ». Non?


Alors, si tu as un compte twitter privé, je t’écoute! (le pourquoi du comment).

Si tu as un compte Twitter public, je t’écoute aussi! (le pourquoi du comment, mais pas le même).

Si tu n’as pas de compte Twitter, je te conseille de t’y mettre 🙂


(Et puis pour ceux qui sont pas trop au courant, vous pouvez me suivre sur Twitter par ici. Vala.)


A propos de l'auteur

Nombre d'entrées : 571

Laisser un commentaire

Commentaires (26)

  • bibz

    Hey 🙂

    Pour ma part, mon compte twitter est resté public . Mais je me suis demandé si j’allais le passer en privé car j’ai mis un widget Twitter sur mon blog alors que mes lecteurs blog ne sont pas tous des twitteurs. Et il y a des choses dites sur Twitter qui ne concernent pas les lecteurs de mon blog .

    AMHA, passer son compte en privé permet aussi de se protéger de la masse de boulets et de spam qui ont fait leur apparition sur Twitter.
    Et puis concernant « En fait, si on veut juste que certains de nos contacts (souvent amis, ou assimilés) puissent savoir ce que l’ont fait, quel est notre état d’esprit, ou partager quelques chose… Facebook ne suffit pas? » , je dis que non. Parce que 1/ je suis sur twitter depuis 2007 et que ca fait pas si longtemps que ca que FB utilise le statut pour faire du twiiter like , et 2/ mon profil FB est à mon nom, pas en pseudo. Pas du tout la même utlisation en fait.

    Je sais pas pourquoi, je me sens pas claire … 😉

    Répondre
  • Lunack

    La réponse la plus logique est que ca doit permettre d’éviter d’être follower par des bots. En général quand on fait une demande les personnes répondent favorablerment.

    Répondre
  • Emilien (@Oxonium)

    J’ai un compte privé pour la simple et bonne raison que je ne veux pas que n’importe qui puisse lire ce que je dis, des choses parfois privées (m’enfin ça reste toutefois basique) et surtout pas que mes twitts soient référencés par Google & co, ça ça ne m’intéresse pas.

    Je trouve que tu simplifie un peu la relation blog/vie privée. Certes je n’ai pas un blog pro mais je n’y raconte pas franchement toute ma vie pour autant 😉

    Répondre
  • galadrieve

    Hello!
    Sur mon blog, au final, je raconte pas grand chose d’intéressant, et je post pas très régulièrement, alors que je passe ma journée a tweeter, donc je le réserve à ceux qui peuvent partager ma vie minute par minute (pourtant dieu sait que c’est pas franchement trépident) contrairement à ceux a propos desquels j’ai bien trop peur de dire des conneries ^^
    Et surtout ça me permet d’être sure de savoir qui lit, alors qu’avec un profil public, les gens ne sont pas obligés de s’inscrire pour lire. Comment ca parano?

    Répondre
  • Brice de Ajaccio

    Parcequ’ils ne veulent pas que leur connerie soit dévoiler au grand jour car elle est plus visible sur twitter cf: chauffeurdebouzes

    Répondre
  • galadrieve

    (Hey mais en plus tu fais de la photo? Bon, c’est bookmarké et noté pour une éventuelle prochaine sortie sur Paris!)

    Répondre
  • Dany

    Article bien pensé! Je l’ai voté sur Wikio et Stumblé ! J’ai fait 2 articles pour expliquer Twitter, je les recommande! Vous les trouverez ici:

    http://dyvantity.com/tag/twitter/

    Je te suis désormais sur Twitter!

    Bonne continuation.

    Répondre
  • Mickael B

    En public, malgré le problème des bots et des suiveurs « commmerciaux », ca laisse la possiblité à des gens de nous découvrir, par le hasard, le destin, la chance et donc de ce fait, ca laisse une porte ouverte à l’aléa !
    Mettre un flux privé masque son flux, il faut donc, pour suivre une personne privé, soit savoir qui elle est, soir la suivre d’après des conseils, des RT, ou des reply de personnes que l’on suit.

    C’est beaucoup moins fun, ca gache l’intérêt de la géniale sérendipité d’internet !

    Répondre
  • Antoine

    J’ai deux comtes twitter. Un perso qui est privé et un plus pro qui est public.
    Le pro me sert pour faire de la veille dans mon job (e-learning). Le perso pour suivre les trucs de geeks (et de geekettes, d’où ce commentaire), pour raconter des âneries, pour suivre des gens que j’aime bien etc.
    Le perso a été public pendant un moment, mais il est repassé en privé pour deux raisons au moins :
    i/ j’en ai rien à faire d’avoir un nombre de followers élevé, et je n’ai pas envie que ça deviennent (trop vite) le terrain de jeu des mercantis de tous poils. Je refuse/bloque donc les followers qui vendent des bagnoles en Californie ou les salons de massage qui te proposent les services de spécialistes asiatiques et bustées. Tu me diras que je peux les bloquer a posteriori. Mais j’ai remarqué qu’étant en privé, j’ai beaucoup moins de sollicitations commerciales.
    ii/ dans la période où il était public, j’ai un jour retrouvé mes twitts sur un blog où je ne voulais pas les voir, grâce à un widget qui relayait l’intégralité du twitter du taulier, y compris ses followers. Depuis je filtre.

    Mais je valide toutes les follows requests de personnes réelles qui en font la demande. J’ai juste envoyé bouler récemment un machin plus ou moins sectaire.

    Enfin, ça fait un peu plus d’un an que je twitte et ce fonctionnement me convient très bien 🙂

    J’espère avoir éclairé ta lanterne ?

    Répondre
  • Alex

    Privé pour ma part pour la simple et bonne raison c’est que mes parents son sur Facebook :/ skype, msn et ont mon blog dans leur Google Reader (ils sont pas trop largués malgré leur 50 ans)… Du coup le seul endroit ou je peux encore dire des truc sans avoir à subir du bla bla bla paterno-moralisateur, c’est sur twitter…

    Répondre
  • [Enikao]

    Tout dépend de quoi tu parles (très privé ou totalement public ? J’ai choisi de très peu raconter ma vie, sauf quelques twitts catégorisés [3615 MyLife]), mais aussi de qui t’écoute (connaissances, amis proches, collègues?).

    Je twitte des informations qui m’étonnent, me semblent importantes, ou me font réagir. Twitter vient en complément de mon blog, c’est un canal de communication bien spécifique au format court pour tout ce qui ne nécessite pas de longs développements. Aussi, je sais que mon blog un peu pointu n’intéresse pas tout le monde, alors que mon compte Twitter a une vocation plus large côté audience.

    Je suppose que ceux qui choississent de garder leurs twitts privés souhaitent ne pas être sursollicités, ou simplement conserver ces conversations privées. Car depuis peu, Google indexe les messages de Twitter.

    Cela éclaire-t-il ta lanterne ?

    Répondre
  • annouchka

    Je fais partie de ceux et celles dont le Twitter est privé 🙂
    Pourquoi ? tout simplement parce que sur mon blog, je ne parle pas de ma vie privée (je parle de beaucoup de choses mais jamais de sujets trop persos…). Sur mon twitter je me lâche un peu plus (mais attention, pas tant que ça non plus faut pas pousser), et je n’ai pas envie que n’importe qui, surtout des inconnus, se délectent de ce que je suis en train de faire, de manger, de lire etc…

    Répondre
  • Marion

    Moi mon compte Twitter est public et j’y parle de trucs persos, ou pro à tendance futile. Ca peut paraître contradictoire mais comme mon blog est perso je fais ce choix de parler de ma vie privée sur le net. L’avantage c’est que je fixe moi même mes limites. Tout ce qu’on peut trouver sur moi sur le net est quelque chose que j’ai choisi de raconter et que j’assume 😉

    Répondre
  • Ness

    Je dois te dire que je ne m’étais pas posée la question jusqu’ici. Pour moi, je faisais le même chemin que toi: blog public=tweets publiques. Ca fait partie de ce que je veux bien partager de moi.
    Par contre, mon Facebook lui, il reste privé. Je les compte sur les doigts d’une demi-main celles de la blogo qui y ont accès. Maintenant, si tu as un esprit de détective, il ne te faudra pas plus de dix minutes pour trouver qui je suis…
    Ce qui est drôle, c’est que chez moi, ça va aussi dans l’autre sens. Très peu de mes proches savent que j’ai un blog. Mon homme, mon frère l’a découvert mais il s’en fout et une amie proche.

    Répondre
  • Pierre

    Mon twitter est public et j’y diffuse que des messages pros ou sérieux puisque mon auditoire est d’avantage de cette nature. Pour tout ce qui est plus perso ou états d’ame, j’utilise facebook. Qui plus est mes tweet pro sont repris aussi sur facebook. C’est aussi pour éviter d’avoir un fil twitter trop pollué par un mélange pro/perso.

    Répondre
  • LMO

    J’ai un compte twitter…
    Public.
    Mais j’y comprends absolument rien!
    J’ai 20 following et 7 followers. Je ne sais pas où en trouver d’autres. Je ne sais pas comment trouver mes amis qui, de toute façon, n’ont pas le même pseudo que sur leurs blogs…
    Je préfère héllocoton. :o)

    Répondre
  • DJKweezes

    Je suis d’accord avec tout le monde, le Twitter est parfois plus privé que le blog, car il permet de partager en instantané ses émotions, ce qui se passe dans sa vie, etc …
    Et puis quelques mois après mon inscription, je suis resté un an en private essentiellement pour éviter tous les bots et les twitteurs pourris, mais j’acceptais toutes les demandes.
    Maintenant je suis en publique, et régulièrement je trie les followers 🙂

    Répondre
  • Julie Navarro

    Pour moi le web c’est un peu comme l’Espace Public, différentes strates sociales sont en mouvance… Certains sont plus favorisés que d’autres et en profitent encore plus. Tu sais Twitter devient une réelle histoire de codes : tu as 1000 followers pour 10 following wouaw c’est la classe ! La personne qui se trouve dans cette position se voit de plus en plus demandée et finalement de plus en plus flattée (après c’est une question de boulot, un presse-citron travaille d’après ses dires 🙂 de 7 à 10h/jour sur son blog so…)… Enfin bref c’est une question très intéressante que tu soulèves (j’aurais du choisir une thématique similaire pour mon mémoire ggrr) ; ce qui doit primer c’est tes aspirations « qui as-tu vraiment envie de suivre ? Suis-tu quelqu’un parce qu’il te suit ? ». Je vois de nombreux followers qui effectuent des demandes d’ajouts et voyant un non retour se rétractent pour aller chercher ailleurs… NO COMMENT. Ou peut-être que ce que je dis est à chier :D… Je pense traiter la problématique dans un avenir proche.

    Répondre
  • Julie Navarro

    Je reprends car je viens de me lever et les fautes d’orthographe ça me hérisse : « ce sont tes aspirations ».
    Autre constat et pas des moindres, le web prend un tournant en ce moment un peu comme celui de la télévision qui a été diabolisée et descendue par l’élite française. Une partie des bloggueurs s’attachent à la création d’un contenu réfléchi et de qualité peut-être « intellectuel » à la naissance d’un nouveau paradigme de sciences sociales (et oui les pratiques médiatiques en disent long sur nous) comme certains le revendiquent. Ban j’arrête je pourrais en discuter des heures. See U 🙂

    Répondre
  • Vincent

    Je viens de me mettre sur twitter, et même constat que toi : je comprends pas pourquoi y’a des profils privés. Mais c’est plutôt bien marrant, et comme ça a déjà été dit dans un commentaire : oui, sur twitter c’est de la futilité, et c’est ça qui est drôle, donc pourquoi le priver ? Enfin voilà, juste mon avis de néophyte ; et Julie Navarro elle dit des trucs cools (« un nouveau paradigme de sciences sociales », ça en jette, faudra que je le replace un jour).

    Répondre
  • Moom

    Vu que Twitter est plus facilement utilisable sur Mobile, je comprends qu’on puisse le considérer comme un moyen toujours à portée pour faire partager ses coups de coeur.Donc éventuellement de le garder pour ses amis/proches et laisser ainsi Facebook et MSN pour les moments de Geekerie.

    Sinon, c’est généralement pour éviter les bots :’).

    Répondre
  • Aratta

    je vais être très originale (ou pas): j’ai passé mon twitter en privé pour éviter l’invasion des bots, je n’en pouvais plus!
    Sinon, c’est vrai que je préfère ne pas avoir ma timeline sur google, avec une recherche nom+prénom. D’ou le fait de ne pas avoir mis mon nom, mais seulement mes initiales…. je suis peut être parano, mais c’est aussi cette raison là qui me fait ne pas avoir de compte facebook: je ne veux pas que mes collegues actuels, ou futur collegues, puissent fouiner dans ma vie privée. Je trie aussi ce que je mets sur mon blog: pas trop de trucs personnels… j’y ai mis mon visage au bout de six mois, par exemple.

    Répondre
  • La perchée de service

    Moi c’est public ! parce que de toute facon je n’y raconte rien de vraiment perso !

    Répondre
  • Emmy

    Mon compte twitter est public et je n’ai mis ni mon nom, ni mon prénom pour être tranquille c’est pas compliqué…
    Forcément si tu y précises ton nom et ton prénom, ben oui, il est référencé dans google…
    A partir du moment où tu utilises un pseudo que tu communiques au compte goutte à qui tu veux, je vois pas tellement l’intérêt d’avoir un compte twitter privé…

    Répondre
  • Sandrine

    Moi, je m’y suis inscrite mais je n’ai pas encore compris l’intérêt. J’ai pas réussi à être « séduite ». je n’y arrive pas. Il semble pourtant que tout le monde y soit, qu’on puisse un trouver un boulot, qu’on puisse même y faire des affaires, mais j’y vraiment du mal à comprendre pourquoi, comment… et tout et tout.
    Bref, je garde mon compte (vide pour le moment) en atttendant d’être convaincue…

    Répondre
  • Panda

    On peut maintenant voir que ton compte twitter et également privée .. 😉

    Répondre

© 2014 Tous droits réservés, photos et textes non utilisables sans autorisation - Geeky and Girly - Designed by Zoliobi

Retour en haut de la page